Collie online - Le Colley - Dossier Repro - Mise à jour: 08/06/2020 - 12:23

Le cycle de la chienne
Quand faire saillir
Suivi des chaleurs
Dosage de progestérone
Anomalie hormonale
L'accouplement
La gestation (1)
La gestation (2)
Préparer la caisse
La mise bas
Anomalies de mise bas
Soins aux nouveaux nés
L'herpès virus canin
Le sevrage
Calculatrice de gestation
Séquence émotion


Témoignage 23/03/2018

Le dossier Repro a aidé Ph. S. tout au long de la gestation de sa chienne Briard. Elle vient de donner naissance à 10 chiots.
"Je tenais à vous remercier pour l’aide que peut apporter votre dossier reproduction. Je suis l’ heureux propriétaire d’une femelle briard et votre site me permet de pouvoir suivre avec sérénité toute la gestation de ma chienne.
Bravo aussi pour vos conseils sur l’aide homéopathique en amont et lors de la mise bas."

Témoignage 12/12/2017

A.Z. voulait un traitement naturel pour traiter la pseudo-gestation de sa chienne Berger Allemand. Elle nous a demandé conseil le 24/11/2017, et elle ne le regrette pas :
"Je tiens à vous remercier. La montée de lait a été coupée en 8 jours.
À ce jour ma chienne n'a strictement plus rien et sans aucun produit chimique, même ma vétérinaire était très surprise et contente.
Un grand merci encore
A.Z."

Témoignage 02/01/2016

Mme A... Eleveuse d'une petite chienne Chihuahua nous contacte le 11/12/2015.
Une 1ère gestation s'étant mal terminée, Mme A.... suspectant une insuffisance lutéale, a décidé de faire un suivi de la progestéronémie de sa chienne. Elle nous a contactés et nous avons essayé de la conseiller au mieux.
Après de nombreuses péripéties, la petite Chihuahua donnera naissance à 6 beaux chiots après 59 jours de gestation.

Témoignage 12/11/2015

Ma chienne Chihuahua a mis au monde 3 petites merveilles.
Encore mille merci pour tous vos conseils ! C'est grâce à vous ! Si j'avais écouté ma véto qui disait qu'à 12ng/ml c'était trop tard, ben je ne serais pas allée la représenter au mâle et jamais ma fille n'aurait eu ces 3 petits amours. (C.F.)

Témoignage 27/06/2015

K.L. nous a demandé début juin conseil pour un protocole homéopathique pour une induction de chaleurs chez l'une de ses chiennes.
Quelques semaines plus tard, elle nous répond:
"Juste un petit mot pour vous informer que le traitement homéopathique a visiblement fonctionné sur notre chienne (qui avait 2 mois de retard) !!
Merci beaucoup !"

Témoignage 30/04/2015

Rose a fait une grossesse nerveuse fin mars 2015. Son éleveuse, KL, nous a demandé conseil pour l'homéopathie, et elle ne le regrette pas :
"Bonjour,
Rose va bien, ce traitement homéo a vraiment été efficace ! Au final, en 2 semaines tout est rentré dans l'ordre, mon véto m'a même demandé ce que je donnais !
Encore merci pour vos précieux conseils et votre gentillesse.
Amicalement
(K.L)"

Témoignage 20/02/2015

Je tenais à vous remercier pour vos conseils, grâce à eux la mise bas s'est très bien passée (tout a été bouclé en deux heures)! Ma chienne n'avait que très peu de lait et grâce à l'homéopathie elle en a suffisamment aujourd'hui.
Encore merci pour vos conseils (C.D)

Témoignage 28/10/2013
Je tiens à vous remercier pour votre site et vos conseils. La naissance de mes 7 bébés staffie s'est très bien passée, premier bébé hier à 12H25 et le dernier à 14h30 avec 3 sièges, j'ai suivi tous vos conseils et cela m'a bien aidé. De plus j'ai donné à ma chienne de l'homéopathie comme conseillé et elle a été super Zen pendant la mise bas.
Merci (AB)

Témoignage (29/09/2013)

Je vous adresse mes remerciements sincères pour votre dossier. 15 ans de galère en repro .... J'ai étudié avec minutie votre dossier et.... Enfin, j'ai pu avoir mes premières portées. Vous avez fait un travail formidable. Et grâce à vous maintenant tout baigne pour moi. (CQ)

Témoignage (06/04/2013)
Jeune éleveuse de schnauzers moyens et nains, je tenais simplement à vous remercier pour ce superbe dossier qui m'aide lors de chaque portée. Dès que j'ai le moindre doute ou recherche une information, je viens consulter et je trouve une réponse à tous les coups!
Alors juste un grand merci à vous! et bonne continuation! (A L)


Témoignage (31/03/2013)


Comme promis je vous tiens informé de la mise-bas de ma chienne Golden Retriever qui a eu lieu aujourd'hui.
Premier chiot né à 11h et les dix autres ont suivi quasiment comme une lettre à la poste puisque la mise-bas était terminée à 17h.
Je pense sincèrement que l'homéopathie a bien aidé, elle a beaucoup mieux géré que lors de sa précédente portée.
Je vous remercie donc encore pour vos conseils avisés.
(M L)

Témoignage (09/05/2012)
Bonjour, je voulais vraiment vous remercier, sans le savoir vous m'avez énormément aidée !
Ma chienne a mis bas ce week end, et j'avoue que sans votre site j'aurais été perdue !
Nous avons tout fait comme vous avez indiqué, ainsi que la préparation de la chienne et le matériel à avoir. .
Tout s'est bien passé et elle a eu 9 chiots, des Montagne des Pyrénées. Ils vont tous bien.
Alors merci merci encore pour tous vos conseils précieux .
Leelouw


Témoignage (14/01/2012)


Bonjour c'est avec une grande joie que je vous fais part de la naissance de 3 beaux chiots spitz (2 mâles et 1 femelle) la mise bas a été super, 3 poussées et les chiots sont nés, grosse différence avec la mise bas d'avant, je n'ai pas dormi de la nuit car chienne agitée je la prenais souvent dans mes bras pour la rassurer.
Je sais que maintenant je traiterai mes chiennes avec homéopathie.
(Ch L)


Témoignage (09/01/2012)


Je suis une toute nouvelle "éleveuse" d'Irish Soft Coated Wheaten Terrier et j'attends ma première portée dans les jours qui viennent.....
Grande adepte de l'homéopathie, phyto et tout produit naturel, je suis donc allée à la pharmacie chercher ce que vous recommandez (03/01/2012)...
Ca y est les bb sont nés hier entre 05h45 et 08h22 : 2 gars et 3 filles !!!! Pour une primipare et une IA en réfrigéré c'est pas mal !!! Tout s'est passé après la venue du 1er en siège et moi toute seule pour l'aider.... mais j'y suis arrivée !!!! ;-)
Encore merci pour vos conseils que je suis à la lettre.
(K L)

Témoignage (28/01/2010):
J'ai fait la sallie avec mon Berger des pyrénées et que du bonheur de suivre la gestation de ma choupa sur votre site
merci !!!

Témoignage (04/01/2010):
Je voulais vous féliciter pour la qualité de votre dossier reproduction que je consulte très souvent ces dernières semaines.
Je ne suis pas propriétaire d'une chienne colley mais d'une Montagne des pyrénées qui devrait avoir ses premiers chiots dans 15 jours.
Je trouve dans votre dossier des tas d'informations interressantes et utiles qui s'appliquent evidement a toutes les gestations....
Merci encore

Témoignage (10/03/2009):

Ma chienne Samoyède vient de mettre bas et sur votre site j'ai trouvé les meilleurs conseils fin de grossesse, attente et surtout vos conseils m'ont permis de prévenir le véto à temps, car il restait un chiot .La chienne à 41° faisait une septicémie. L'histoire se termine bien avec 5 beaux bébés.

Ce dossier fait l'objet d'une publication dans la revue du Club du Lévrier Afghan et du Saluki, le FALAPA (18-11-2007)

Publication dans la revue du CFPLI: Le Club Français du Petit Lévrier Italien (Alain BRIGEL Président du CFPLI - 16/09/2010)

Publication dans la revue du Club du Cane Corso (26/01/2013)

 


 

Le dossier Repro est maintenant traduit en roumain: cliquez ici
(14/11/2010)

Des Clubs publient ce dossier:

  • Publication dans la revue du Club du Lévrier Afghan et du Saluki, le FALAPA (18-11-2007)
  • Publication dans la revue du CFPLI: Le Club Français du Petit Lévrier Italien (Alain BRIGEL Président du CFPLI - 16/09/2010)
  • Publication dans la revue du Club du Cane Corso (26/01/2013)

 

Témoignages
23/03/2018
Le dossier Repro a aidé Ph. S. tout au long de la gestation de sa chienne Briard. Elle vient de donner naissance à 10 chiots.
"Je tenais à vous remercier pour l’aide que peut apporter votre dossier reproduction. Je suis l’ heureux propriétaire d’une femelle briard et votre site me permet de pouvoir suivre avec sérénité toute la gestation de ma chienne.
Bravo aussi pour vos conseils sur l’aide homéopathique en amont et lors de la mise bas."

 

 

Reproduction: le cycle de la chienne

 

La puberté est marquée par l'apparition des premières chaleurs chez la chienne et par la capacité, pour celle-ci, à reproduire. Elles débutent généralement entre 8 et 12 mois.
Si la fécondité maximale n'est atteinte que vers les 2èmes, ou 3èmes chaleurs, aucune étude n'a encore pu démontrer les effets néfastes d'une reproduction très précoce. L'âge de 12 mois fixé par la S.C.C. pour la confirmation des Colleys limite d'ailleurs la possibilité de faire reproduire des chiens trop tôt.

Les chiennes seront ensuite en chaleurs selon un cycle plus ou moins régulier d'une durée moyenne comprise entre 6 mois et 1 an. Dans la nature, le cycle des chiennes sauvages est de 6 mois. Il semble que la domestication soit la cause de l'allongement de la durée du cycle de nos chiens.

Si certaines chiennes sont parfaitement régulières, d'autres sont totalement irrégulières avec des cycles qui pourront durer parfois 2 ans. Les chercheurs estiment que l'héritabilité génétique (rôle plus ou moins important que la génétique va jouer dans la transmission d'un caractère) de la fréquence des chaleurs est de 35%. Ce chiffre est très important et signifie que la propension qu'a une femelle à transmettre son type de cycle sexuel est grande.

 

Facteurs ayant une influence sur les chaleurs.

L'âge:
Avec l'âge, la fréquence des chaleurs a tendance à diminuer. Elles s'espacent et deviennent plus discrètes, laissant parfois penser au propriétaire de la chienne que celle-ci n'en a plus. Mais il n'en est rien, une chienne âgée peut toujours être saillie et devenir gestante.

La saison:
Contrairement au loup, animal sauvage dont la reproduction est saisonnière, les chiennes reproduisent toute l'année, même s'il y a davantage de chiennes en chaleurs à la fin de l'hiver et au printemps.

Synchronisation des chaleurs en élevage:

Le botaniste suédois Carl von Linné (1707-1778) l'avait déjà constaté: des chiennes qui vivent ensemble ont tendance à synchroniser leurs chaleurs. Les chercheurs pensent que cela est dû à la sécrétion de phéromones. Ce sont des hormones odorantes émises par les femelles en chaleurs. Il est généralement admis qu'il s'agit là d'un héritage du loup (le chien descend du loup, cliquez ici pour en savoir plus). En effet, dans la nature seule la femelle dominante (appelée aussi femelle alpha) reproduit. Pour donner à la vie toutes les chances de continuer, les autres femelles de la meute se synchronisent par rapport à la femelle dominante et se trouvent alors dans un état de pseudo-gestation. Elles peuvent ainsi aider à élever les chiots, ou même remplacer la mère si celle-ci venait à mourir.

Les chiennes dans les élevages, ou en groupe, expriment au travers de la synchronisation ce besoin de protéger la vie qui va leur permettre de perpétuer l'espèce.
Les éleveurs s'en servent en mettant des chiennes dont ils attendent les chaleurs avec impatience en compagnie de chiennes déjà en chaleur afin de les déclencher.

Le phénomène inverse peut toutefois se présenter: des chiennes hyper soumises peuvent avoir leurs chaleurs inhibées en présence de chiennes dominantes.

Le loup, un modèle social évolué

Chez le loup il existe un ordre de dominance. Chaque membre de la meute a une place, ou rang, au sein de cet ordre. Le sommet de la hiérarchie étant tenu par le mâle et la femelle alpha. Ce qui permet d'assurer coûte que coûte la survie de l'espèce...et d'éviter les bagarres dans la meute.
A consulter:
Entre chiens et loups, ou l'arbre imaginaire du Colley
Dominance et soumission chez le loup

 

Déclencher des chaleurs.

Lorsque les chaleurs tardent à venir, il est possible d'utiliser des anti-prolactines destinées à faire cesser les lactations nerveuses. Le principe est de stimuler la folliculogenèse et une ovulation. L'intervention ne peut se faire qu'en anoestrus tardif car pendant le metoestrus, le corps jaune inhibe l'axe hypothalamo-hypophysaire.
L'observation répétée de chaleurs précoces chez des chiennes traitées avec des inhibiteurs de la prolactine a conduit à étudier plus précisément l'effet de ces molécules sur l'intervalle inter-oestral.
Les essais réalisés utilisant de la Cabergoline, une molécule dérivée de l'ergot de seigle (Galastop), sont très encourageants: En traitant la chienne à raison de 5µg/kg pendant 3 semaines, on obtient 70% d'oestrus induit et un taux de fertilité dépassant 80%.
Une consultation chez le vétérinaire qui pratiquera un examen clinique rigoureux est nécessaire avant de déclencher les chaleurs. Il est bon, par exemple, de s'assurer que les chaleurs ne sont pas passées inaperçues.! Il vérifiera très certainement que la chienne ne souffre pas d'un trouble hormonal qui pourrait expliquer ce blocage du cycle.
Tout étant normal, une induction artificielle des chaleurs pourra être tentée.

 

L'homéopathie donne de bons résultats.

Les traitements connus et efficaces de déclenchement des chaleurs peuvent avoir une incidence non négligeable sur la santé de la chienne:
Les effets indésirables de la cabergoline sont nombreux, et elle peut être la cause d'une insuffisance lutéale en cours de gestation.
Il existe maintenant une nouvelle méthode faisant appel à un implant. Onéreux et d'utilisation assez lourde (anesthésie locale), il peut provoquer des effets indésirables sérieux: kystes ovariens par exemple.

L'homéopathie, d'un coût modique, n'est pas iatrogène contrairement aux médicaments allopathiques. Elle peut alors être une alternative intéressante aux protocoles connus.

Induction d'œstrus chez la chienne avec l'homéopathie :
K.L. (éleveuse de Jack Russell et Berger Australien) vient d'utiliser avec succès un protocole homéopathique pour déclencher les chaleurs chez une de ses chiennes.
A raison de 5 granules par jour du traitement ci-dessous (coût total: moins de 10€), la chienne était en chaleurs 2 semaines après le début du traitement.

  • Senecio Aureus en 15CH
    Senecio Aureus provient d’une plante originaire d’Amérique du Nord, appelée séneçon doré. Cette plante possède plusieurs vertus thérapeutiques, notamment en matière de gynécologie-obstétrique. Le remède homéopathique Senecio Aureus est principalement indiqué dans le traitement des troubles de la menstruation chez la femme. Il permet de les réguler, mais aussi de les déclencher.
    Posologie:
    Lorsqu'il s'agit, comme ici, de déclencher les chaleurs, Senecio Aureus est prescrit dans les hautes dilutions, 15CH, à une dose de 5 granules par jour jusqu’à apparition des chaleurs. (Plus d'infos sur Senecio Aureus en cliquant ici)

  • Lutéinum 5CH
    Luteinum est un remède homéopathique utilisé dans le traitement de l'insuffisance lutéale qui est une sécrétion insuffisante d'hormones progestatives responsable de modifications du cycle et se caractérisant essentiellement par une irrégularité de ce cycle.
    Posologie:
    En complément de Senecio Aureus, Lutéinum 5 CH sera donné au même dosage de 5 granules par jour.

Aider lors de la mise-bas, et après, déclencher les chaleurs, ou traiter la pseudo-gestation, l'homéopathie donne d'excellents résultats chez les animaux, consultez cette page dédiée à l'homéopathie chez la chienne.

 

Les différentes phases du cycle.

 

Les chaleurs:

Les chaleurs de la chienne durent 3 semaines pour un cycle total moyen de 8 mois (parfois 6 mois, mais parfois 1 an, et même plus). La phase de repos sexuel est donc très importante.
Elles sont caractérisées par les écoulements vulvaires sanguinolents et par l'attirance de plus en plus marquée du mâle pour la chienne (s'il y en a un présent avec elle)....Alors que celle-ci refuse catégoriquement les avances du mâle.

 

Le déclenchement des chaleurs

Le Pro-oestrus:

  • 1- Une zone du cerveau, l'hypothalamus, se met à sécréter une hormone nommée GnRH (Gonadolibérine).
  • 2- La GnRH stimule une autre zone du cerveau, l'hypophyse, qui va sécréter d'autres hormones, les gonadotropines, la FSH (Folliculo-Stimulating Hormone) dans un 1er temps.
  • 3- La FSH va agir sur les ovaires et entraîner le développement des follicules ovariens. Ceux-ci vont sécréter des oestrogènes, d'où la survenue des chaleurs. Le volume d'oestrogènes va augmenter au fur et à mesure que les follicules vont se développer.
  • 4- A leur tour, les oestrogènes vont stimuler l'hypophyse qui va alors libérer dans le sang une grande quantité d'une hormone appelée LH (LH pour Luteinizing Hormone). C'est le fameux pic de LH matérialisé sur le graphique ci-dessus par la courbe en vert.

L'Oestrus:

  • 1- Ce pic de LH va stimuler et faire éclater dans un délai de 48 heures les follicules ovariens.
    Le comportement de la chienne change et elle commence à devenir réceptive aux mâles. L'oestrus, du grec oistros qui signifie 'fureur', est de durée variable selon les chiennes. Certaines d'entre elles n'accepteront le mâle que pendant quelques heures, alors que d'autres l'accepteront pendant plusieurs jours.
  • 2- La rupture des follicules libère les ovocytes: c'est l'ovulation.
    Chez les chiens, les ovocytes libérés au moment de l'ovulation sont immatures. Ils doivent mûrir pendant 2 jours avant de pouvoir s'unir aux spermatozoïdes. Une fois mûrs, les ovocytes ont une durée de vie d'environ 2 jours.

Le Metoestrus:

  • Les chiennes ont ensuite pendant environ 2 mois, qu'elles soient saillies ou non, un fonctionnement hormonal identique. Elles sécrètent de grandes quantités de progestérone.
    En cas de gestation, le taux de progestérone s'effondre brutalement 12 à 24 heures avant la mise bas. Alors que chez la chienne non gestante, ce taux continue de décroître lentement.

L'Anoestrus:

  • La chienne entre ensuite en période de repos sexuel complet avant de recommencer un nouveau cycle.
    Il est à noter que la mue des chiennes colleys est dépendante de ce cycle. Généralement, la règle n'est pas absolue, une chienne mue 3 à 4 mois après ses chaleurs. Ce phénomène est lié à la nécessité absolue de protéger la vie...Une fois de plus. Lorsque les chiots naissent, la mère a besoin de toute sa fourrure pour protéger les petits. Une fois sevrés, les petits deviennent autonomes. Ils sont alors capables de se protéger des conditions climatiques. La mère n'ayant plus besoin de les protéger, peut commencer sa mue afin de renouveler sa fourrure.

 

 

Nota:

  • Ceci est un exposé documentaire de vulgarisation qui ne saurait remplacer une consultation vétérinaire.
    Il ne peut avoir pour but de se substituer au praticien, qui demeure le seul apte à formuler un diagnostic.
    Collie online décline toutes responsabilités découlant de l'utilisation, l'appréciation ou l'exploitation des informations diffusées dans ces pages. Les informations présentées ne sont pas nécessairement exhaustives et restent du domaine général sans relation avec quelque cas particulier propre à personne physique ou morale.

 

 

 

| Sommaire  |   Pour me laisser un message  |