Pages: 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14

http://www.collie-online.com/colley/repro/

le cycle de la chienne

 

La puberté est marquée par l'apparition des premières chaleurs chez la chienne et par la capacité, pour celle-ci, à reproduire. Elles débutent généralement entre 8 et 12 mois.
Si la fécondité maximale n'est atteinte que vers les 2èmes, ou 3èmes chaleurs, aucune étude n'a encore pu démontrer les effets néfastes d'une reproduction très précoce. L'âge de 12 mois fixé par la S.C.C. pour la confirmation des Colleys limite d'ailleurs la possibilité de faire reproduire des chiens trop tôt.

Les chiennes seront ensuite en chaleurs selon un cycle plus ou moins régulier d'une durée moyenne comprise entre 6 mois et 1 an. Dans la nature, le cycle des chiennes sauvages est de 6 mois. Il semble que la domestication soit la cause de l'allongement de la durée du cycle de nos chiens.

Si certaines chiennes sont parfaitement régulières, d'autres sont totalement irrégulières avec des cycles qui pourront durer parfois 2 ans. Les chercheurs estiment que l'héritabilité génétique (rôle plus ou moins important que la génétique va jouer dans la transmission d'un caractère) de la fréquence des chaleurs est de 35%. Ce chiffre est très important et signifie que la propension qu'a une femelle à transmettre son type de cycle sexuel est grande.

 

Facteurs ayant une influence sur les chaleurs.

L'âge:
Avec l'âge, la fréquence des chaleurs a tendance à diminuer. Elles s'espacent et deviennent plus discrètes, laissant parfois penser au propriétaire de la chienne que celle-ci n'en a plus. Mais il n'en est rien, une chienne âgée peut toujours être saillie et devenir gestante.

La saison:
Contrairement au loup, animal sauvage dont la reproduction est saisonnière, les chiennes reproduisent toute l'année, même s'il y a davantage de chiennes en chaleurs à la fin de l'hiver et au printemps.

Synchronisation des chaleurs en élevage:

Le botaniste suédois Carl von Linné (1707-1778) l'avait déjà constaté: des chiennes qui vivent ensemble ont tendance à synchroniser leurs chaleurs. Les chercheurs pensent que cela est dû à la sécrétion de phéromones. Ce sont des hormones odorantes émises par les femelles en chaleurs. Il est généralement admis qu'il s'agit là d'un héritage du loup (le chien descend du loup, cliquez ici pour en savoir plus). En effet, dans la nature seule la femelle dominante (appelée aussi femelle alpha) reproduit. Pour donner à la vie toutes les chances de continuer, les autres femelles de la meute se synchronisent par rapport à la femelle dominante et se trouvent alors dans un état de pseudo-gestation. Elles peuvent ainsi aider à élever les chiots, ou même remplacer la mère si celle-ci venait à mourir.

Les chiennes dans les élevages, ou en groupe, expriment au travers de la synchronisation ce besoin de protéger la vie qui va leur permettre de perpétuer l'espèce.
Les éleveurs s'en servent en mettant des chiennes dont ils attendent les chaleurs avec impatience en compagnie de chiennes déjà en chaleur afin de les déclencher.

Le phénomène inverse peut toutefois se présenter: des chiennes hyper soumises peuvent avoir leurs chaleurs inhibées en présence de chiennes dominantes.

Le loup, un modèle social évolué

Chez le loup il existe un ordre de dominance. Chaque membre de la meute a une place, ou rang, au sein de cet ordre. Le sommet de la hiérarchie étant tenu par le mâle et la femelle alpha. Ce qui permet d'assurer coûte que coûte la survie de l'espèce...et d'éviter les bagarres dans la meute.
A consulter:
Entre chiens et loups, ou l'arbre imaginaire du Colley
Dominance et soumission chez le loup

Déclencher des chaleurs.

Lorsque les chaleurs tardent à venir, il est possible d'utiliser des anti-prolactines destinées à faire cesser les lactations nerveuses. Le principe est de stimuler la folliculogenèse et une ovulation. L'intervention ne peut se faire qu'en anoestrus tardif car pendant le metoestrus, le corps jaune inhibe l'axe hypothalamo-hypophysaire.
L'observation répétée de chaleurs précoces chez des chiennes traitées avec des inhibiteurs de la prolactine a conduit à étudier plus précisément l'effet de ces molécules sur l'intervalle inter-oestral.
Les essais réalisés utilisant de la Cabergoline, une molécule dérivée de l'ergot de seigle (Galastop), sont très encourageants: En traitant la chienne à raison de 5µg/kg pendant 3 semaines, on obtient 70% d'oestrus induit et un taux de fertilité dépassant 80%.
Une consultation chez le vétérinaire qui pratiquera un examen clinique rigoureux est nécessaire avant de déclencher les chaleurs. Il est bon, par exemple, de s'assurer que les chaleurs ne sont pas passées inaperçues.! Il vérifiera tr-s certainement que la chienne ne souffre pas d'un trouble hormonal qui pourrait expliquer ce blocage du cycle.
Tout étant normal, une induction artificielle des chaleurs pourra être tentée.

 

Les différentes phases du cycle.

 

Les chaleurs:

Les chaleurs de la chienne durent 3 semaines pour un cycle total moyen de 8 mois (parfois 6 mois, mais parfois 1 an, et même plus). La phase de repos sexuel est donc très importante.
Elles sont caractérisées par les écoulements vulvaires sanguinolents et par l'attirance de plus en plus marquée du mâle pour la chienne (s'il y en a un présent avec elle)....Alors que celle-ci refuse catégoriquement les avances du mâle.

 

Le déclenchement des chaleurs

Le Pro-oestrus:

  • 1- Une zone du cerveau, l'hypothalamus, se met à sécréter une hormone nommée GnRH (Gonadolibérine).
  • 2- La GnRH stimule une autre zone du cerveau, l'hypophyse, qui va sécréter d'autres hormones, les gonadotropines, la FSH (Folliculo-Stimulating Hormone) dans un 1er temps.
  • 3- La FSH va agir sur les ovaires et entraîner le développement des follicules ovariens. Ceux-ci vont sécréter des oestrogènes, d'où la survenue des chaleurs. Le volume d'oestrogènes va augmenter au fur et à mesure que les follicules vont se développer.
  • 4- A leur tour, les oestrogènes vont stimuler l'hypophyse qui va alors libérer dans le sang une grande quantité d'une hormone appelée LH (LH pour Luteinizing Hormone). C'est le fameux pic de LH matérialisé sur le graphique ci-dessus par la courbe en vert.

L'Oestrus:

  • 1- Ce pic de LH va stimuler et faire éclater dans un délai de 48 heures les follicules ovariens.
    Le comportement de la chienne change et elle commence à devenir réceptive aux mâles. L'oestrus, du grec oistros qui signifie 'fureur', est de durée variable selon les chiennes. Certaines d'entre elles n'accepteront le mâle que pendant quelques heures, alors que d'autres l'accepteront pendant plusieurs jours.
  • 2- La rupture des follicules libère les ovocytes: c'est l'ovulation.
    Chez les chiens, les ovocytes libérés au moment de l'ovulation sont immatures. Ils doivent mûrir pendant 2 jours avant de pouvoir s'unir aux spermatozoïdes. Une fois mûrs, les ovocytes ont une durée de vie d'environ 2 jours.

Le Metoestrus:

  • Les chiennes ont ensuite pendant environ 2 mois, qu'elles soient saillies ou non, un fonctionnement hormonal identique. Elles sécrètent de grandes quantités de progestérone.
    En cas de gestation, le taux de progestérone s'effondre brutalement 12 à 24 heures avant la mise bas. Alors que chez la chienne non gestante, ce taux continue de décroître lentement.

L'Anoestrus:

  • La chienne entre ensuite en période de repos sexuel complet avant de recommencer un nouveau cycle.
    Il est à noter que la mue des chiennes colleys est dépendante de ce cycle. Généralement, la règle n'est pas absolue, une chienne mue 3 à 4 mois après ses chaleurs. Ce phénomène est lié à la nécessité absolue de protéger la vie...Une fois de plus. Lorsque les chiots naissent, la mère a besoin de toute sa fourrure pour protéger les petits. Une fois sevrés, les petits deviennent autonomes. Ils sont alors capables de se protéger des conditions climatiques. La mère n'ayant plus besoin de les protéger, peut commencer sa mue afin de renouveler sa fourrure.

 

Pages: 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14
Collie online: Dossier Reproduction - Le cycle de la chienne - page 1 -
http://www.collie-online.com/colley/repro/ (20-05-2007)