Sommaire
 Le Club de Race
Le Smooth Collie
Le standard du colley
MDR1
L'oeil du Colley
Les couleurs du Colley
Parlons génétique
Collie Art
Lecture
Hommages

 

 

 

 

 

 


Le cycle de la chienne
Quand faire saillir
Suivi des chaleurs
Dosage de progestérone
Anomalie hormonale
L'accouplement
La gestation (1)
La gestation (2)
Préparer la caisse
La mise bas
Anomalies de mise bas
Soins aux nouveaux nés
L'herpès virus canin
Le sevrage
Calculatrice de gestation
Séquence émotion

Mise à jour: 20-05-2007

Reproduction: Le suivi des chaleurs

 

La période fertile chez la chienne se situe au 3ème et 4ème jour après l'ovulation. Les chiennes saillies avant cette période, ou après, ont plus de risques de ne pas être gestantes, ou d'avoir une portée peu nombreuse.
D'une manière générale, la croyance populaire place la bonne période pour une saillie entre le 10ème et le 13ème jour. A noter toutefois, qu'avec l'âge, la période fertile recule et se situe plutôt vers le 15ème, ou même 16ème jour.

Une étude réalisée par l'école vétérinaire d'Alfort portant sur 745 chiennes montre qu'effectivement 40% des chiennes sont prêtes pour une saillie entre le 10ème et le 13ème jour.

On peut déjà faire la remarque que cette plage journalière manque singulièrement de précision puisqu'elle s'étale sur 4 jours.
On peut encore remarquer qu'il reste très logiquement 60% des chiennes qui ne correspondent pas au planning type des 10ème et 13ème jours servant de repère à de nombreux éleveurs. 10% des chiennes ont été fécondées avant le 10ème jour et 50% après le 13ème jour.

 

La période optimale de fécondité.

Le pic de LH donne le signal de l'ovulation, nous l'avons vu dans la 1ère page de ce dossier.
En fin de pro-oestrus, les hormones femelles (oestrogènes) produites par les follicules ovariens stimulent l'hypophyse. En réaction celle-ci va libérer dans le sang une grande quantité de LH. C'est le pic de LH. Son effet est immédiat. Les follicules ovariens sont, à ce stade, remplis de liquide sous pression.
La décharge hormonale de LH va les faire éclater dans un délai de 48 heures libérant les ovocytes: c'est l'ovulation.
48 heures sont encore nécessaires pour permettre aux ovules d'arriver à maturité. Ils ont ensuite 48 à 72 heures de survie avant de dégénérer et mourir.

En résumé, chez la chienne la période optimale pour la fécondation se situe entre 2 et 5 jours après l'ovulation, quand les ovules sont mûrs.

C'est simple, dosons la LH.

Sachant que le pic de LH déclenche l'ovulation dans les 48 heures. Et que la bonne période se situe entre 2 et 5 jours après cette ovulation...Il suffirait de repérer ce pic de LH pour fixer à coup sûr le moment de la saillie 4 à 7 jours plus tard.
Malheureusement très peu de laboratoires européens dosent la LH canine, hormis pour la recherche. En outre, le dosage est très coûteux.

 

Mais alors, dosons la progestérone.

C'est effectivement la bonne démarche...........suivez le guide...et allons sur la page suivante.

 


(chiots d'1 jour)

 

| Sommaire  |  Elevage  |  Expositions  |  Historique  |  Pedigrees  |  Travail  |  Wallpaper  |  Photos  |  Au quotidien  | 
 |  Pour me laisser un message  | 
C'est une création collie-online