L'Ecosse, berceau du Collie, est une terre léchée par les mers, escarpée et creusée de locks sauvages. Un pays aux couleurs douces et aux lumières irréelles. L'esprit celte persiste sur ces terres du Nord balayées par les vents et parcourues par les moutons. Ses traditions s'y perpétuent depuis des siècles offrant une résistance farouche à la culture anglaise. Cette même résistance qui, il y a 2000 ans, fit barrage à l'envahisseur romain. Les murs qu'ils construisirent pour isoler les Ecossais semblent finalement être aujourd'hui un rempart contre un monde qui ne sait pas toujours respecter son environnement.
L'Ecosse, un pays préservé en Europe.

 

Située àl'extrême Nord-Ouest du continent européen et balayée par les vents océaniques du Sud-Ouest chargés d'humidité, l'Ecosse a un climat très variable.
Les climats continental et océanique s'y affrontent constamment, tandis que la présence des hautes montagnes le long de la côte Ouest augmente cette complexité climatique.

 

L'Ecosse représente, en superficie, un sixième de la France. Elle est entourée d'une myriade d'îles et d'îlots. L'Ecosse est géologiquement la partie la plus ancienne de la Grande-Bretagne. La formation de sa région septentrionnale est même antérieure à celle du Massif-Central.

 

Quelques mots écossais:

  • Ben = montagne
  • Dun = un fort
  • Eilan = une île
  • Glen = vallée
  • Inver = embouchure
  • Kirck = église
  • Loch = lac

     

     


  • Glenfinnan Monument et Loch Shiel Photo Hervé Sentucq




     

     

     

     

     

     





    Eilean Donan Castle, Loch Duich, Shiel Bridge Photo Hervé Sentucq

    Planté sur un îlot rocheux qui garde l' entrée du loch Duich, Eilean Donan Castle est relié au rivage par un pont. Une première forteresse fut édifiée au XIIIe siècle à l' emplacement d' un vieux fort. Le donjon carré daterait du XIVe siècle. Restée en ruine très longtemps, elle sera restaurée en 1932.

    Les châteaux, une spécialité écossaise
    Des premiers châteaux construits par les Normands, une tour de bois sur un monticule de terre entouré d'un fossé, il ne reste que des buttes. Aux XIIIème et XIVème siècles apparaissent les premières constructions en pierre, souvent un unique donjon. Puis, au cours des siècles suivants, les descendants des seigneurs qui avaient fait construire de tels édifices, les transforment pour en faire des résidences soignées. Les donjons deviennent des "maisons-tours" (tower-houses), souvent en forme de L ou de Z.

              

    Inverness, capitale des Highlands, Photo Hervé Sentucq

     

    Située à l'embouchure de la Ness River, Inverness est la capitale des Highlands. Carrefour entre le nord des Highlands et le reste de la Grande-Bretagne, son aspect reste celui d'une petite ville tranquille. Peuplée de 40 000 habitants, cette ville jouit d'une grande activité touristique due aux nombreux mythes qui l'entourent et à la proximité du fameux Loch Ness.

    Les montagnes écossaises, vieilles et arrondies, se sont courbées sous le poids du temps. Les roches se succèdent uniformément en se dirigeant du sud-ouest au nord-est, de l'Atlantique à la mer du Nord. Battues par les vents et la pluie, les Highlands forment trois blocs montagneux avec, pour les couronner, le Ben Nevis qui, de ses 1343 mètres, est aussi le point culminant de la Grande Bretagne. Les Highlands se sont toujours opposés au reste du pays, divisant l'Ecosse en deux parties distinctes. Géographiquement parlant, les Highlands aux montagnes érodées et aux rivages déchiquetés contrastent avec les deux autres régions d'Ecosse que sont les Lowlands ou Basses Terres, et les Southern Uplands ou Hautes Terres du Sud.
    ces Basses Terres, aux rivages réguliers, drainent la majeure partie de la population écossaise. C'est la région des grandes villes : Glasgow, construite sur un bassin houiller, Edimbourg, capitale de l'Ecosse, et Dundee, le grand port écossais.
    Les Southern Uplands remontent en pente douce et le golfe de Solway, qui s'enfonce profondément dans les terres, puis la crête des Cheviot Hills, forment la séparation naturelle avec le reste de l'Angleterre.
    La différence entre les deux Ecosses fut également perceptible dans le langage employé par les uns et les autres. Dès les premiers siècles de l'ère chretienne, l'Ecosse est partiellement envahie par les Scots venus d'Irlande et par les Angles aux origines germaniques. Cette époque marque la différenciation des langages entre les Lowlands du Sud-Est, où l'on parle un dialecte anglais, le scot, et les Highlands, domaine de la langue gaëlique. La limite coïncide grossièrement avec le tracé des montagnes.

    Carte géographique d'Ecosse

    Un climat rude et un sol pauvre dans les Highlands font que, encore aujourd'hui, les trois quarts de l'Ecosse sont soit des pâturages maigres, soit des landes ou des terres pratiquement stériles. Dès 1800, les propriétaires de ces régions cherchèrent à rentabiliser leurs domaines. Les petites fermes, peu rentables, furent progressivement remplacées par des Lowlanders et leurs troupeaux de moutons, d'un bien meilleur rapport. Les moutons sont les figures les plus familières des paysages écossais. De leur énorme toison blanche émerge une tête et des pattes noires. C'est cette omniprésence des ovins qui permet à l'Ecosse d'être aujourd'hui spécialisée dans la laine et le textile : pull-overs, tissus de laine, tweed, couvertures....

     

     


    | Sommaire  |  Elevage  |  Le Colley  |  Expositions  |  Historique  |  Pedigrees  |  Wallpaper  |  Photos  |  Au quotidien  | 
     |  Pour me laisser un message  | 
    C'est une création collie-online