Avant propos
Introduction
Dans la nuit des temps
La domestication du chien
La Néolithisation
Avant l'arbre, la graine
Euskal Artzain Txakurra...
L'influence romaine
Entre chiens et loups
1881, le Colley est né



1870-90, les précurseurs
1891, Charles Cruft
1914-18, chien de guerre
L'héritage de Christopher
1938, Lassie
1940-45, Beulah's
1945-60, les piliers
1960, Satine of Simbastar
1962, année mythique
Le Collie blanc
Le Smooth Collie



France, les débuts
1936, Cabrenysset
Hommage du Club à R.Moli
En charmante compagnie
1949, Mandailles
1971, Chantal Lusson
1980, Florange
1990, le firmament
1991, la tragédie
Des chiens, Merideon
Merideon, son influence
Des chiens, Dany
Des chiens, Edward
Des chiens, Flash Black
2003, le bleu s'impose
Le hasard n'existe pas
Lignées et couleurs

Retrouvez dans cette rubrique l'histoire d'éleveurs célèbres ainsi que celle de leurs chiens.
Maillons essentiels dans l'évolution de la race, ils sont indissociables.

Moments d'anthologie

 

Rubrique mise à jour le 14-01-2007

 

 

Ils sont nombreux, ces bleu-merle, à avoir remporté un prix ces dernières années. Ceux présentés sur la page précédente, bien sûr. Mais parcourons les archives des expositions françaises disponibles sur Collie-online et notons les noms des bleu-merle ayant remporté un prix en 2003.
La liste en longue, très longue:
- Purdey Blue de Marlilay - Satisfaction Guaranteed des Marécages du Prince - Oceanic'Heart des Gardiens du Causse - Ouragan de la Ferme des Blés Dorés - Ridge Way Pearlystar de Cuprichard - Shame And Scandal des Marécages du Prince - Roxy Blue du Clos des Centaures - Olly Berry des Gardiens du Causse - Pampa Blue du Clos des Centaures - Tenessee in Blue of Cytise'N Park - Rob Roy Blue de Cathyja - Prince Bleu de For Ever Young - Sleepy Hollow de Midland Valley (début 2004).

A des degrés divers, ces chiens puisent leurs caractéristiques dans un pot commun. Ce qui nous fait dire que le hasard n'existe pas. Le colley est d'origine tricolore ou bleu-merle. La couleur fauve n'existait pas chez ce chien et a séduit le public par son caractère novateur. Elle a d'ailleurs été la cause d'une quasi-disparition du bleu-merle à la fin du 19ème siècle.

L'étude des lignées nous fait penser que tous nos colleys actuels véhiculeraient la mémoire de leurs origines: tricolore ou merle. Au hasard des recompositions génétiques, il réapparait, même quand on ne pense plus à lui. C'est le cas pour Flash Black de Cabrenysset ou Athéna Black du Clos des Centaures. Leur rôle est important en France car leur nom est impliqué dans la plus grande partie des chiens cités ci-dessus. Ils n'ont aucun point commun direct, et pourtant ils tirent leur force dans un même patrimoine génétique. Ajoutons-y une chienne, certainement méconnue pour le plus grand nombre, mais qui mérite de figurer auprès des 2 tricolores: il s'agit d'Irridium et Platine de Lothlorien, une femelle bleu-merle.

Remontons le temps!

Flash Black est issu des lignées Myberns Mandane qui, s'il était zibeline, est à l'origine d'un puissant courant tricolore. Par son fils tricolore, le Ch Jankeith Gideon of Mybern. Et aussi par le Ch Lynway Sandknocker qui, bien que zibeline, portait à fleur de peau le gêne tricolore. Sa couleur l'atteste, zibeline charbonné, mais aussi sa descendance: Erjon Eyecatcher (tricolore) et Lynway Seldom Sober, le père du Ch Amalie Best Bitter.

Remontons le temps et essayons d'écrire les pedigrees sur un papier: des noms émergent pour peu que l'on recherche un point particulier, en l'occurence le tricolore ou le bleu-merle. Le zibeline masque souvent ce caractère car génétiquement il est dominant. Mais la force accumulée par les 2 autres couleurs au fil des siècles est si puissante qu'elle ne manque pas de nous en rappeller les origines à la moindre occasion.

Ces chiens, qui sont-ils ?.

Une chienne tout d'abord: Leecroft Black Magic, une fille du Ch Mywicks Meadow Lancer. Grand-mère de Dazzler of Dunsinane, elle figure dans la majorité des pedigrees actuels. Car elle est aussi la grand-mère de Leecroft Lover Boy of Dunsinane, lui même arrière grand-père de Myberns Morning Mist, mère de Myberns Mandane!

Une autre chienne importante pour le tricolore est la Ch Mywicks Satine of Simbastar, une petite fille de Leecroft Black Magic. Son histoire est relatée dans cette rubrique.

Toutes ces lignées ont pour origine le Ch Mywicks Meadow Lancer. Né en 1955, il remporta 15 CC's et donna naissance à 13 champions, dont le plus célèbre est la Ch Mywicks Satine of Simbastar. Il est également à l'origine de puissants courants bleu-merle et tricolores en donnant naissance au Ch Jefsfire Lucky by Name, lui-même père du Ch Thistleblue Blueland Boy. Les origines des célèbres bleu-merle de l'élevage Bririch.


Ch Mywicks Meadow Lancer


Il est aussi le père du Ch Rhodelands Boy, un tricolore qui donnera naissance aux bleus de l'élevage Carramar, Clickam et Lowerpark, puis Asoka. Rhodelands Boy qui apporte aussi ses gênes à la construction de l'arbre généalogique d'Ardlyn's Mister Music, père d'Athéna Black du Clos des Centaures!


Ch Rhodelands Boy


Ch Mywicks satine of Simbastar

 

D'ailleurs Mywicks Meadow Lancer a été plus reconnu pour sa facilité à produire du beau tricolore que pour l'ensemble de son apport à la race. Peut être par dépit, car c'est le zibeline qui a les faveurs de tous!.

Quant à ses caractéristiques tricolores, elles sont héritées de longues lignées tricolores ou bleues (Lyncliffe Lancer - Beulah's - Glenack Kingfisher), pour arriver à Trefoil, un tricolore né en 1873.....L'ancêtre de tous nos colleys actuels!

Les prochaines années promettent beaucoup, ne doutons pas un instant que ces dernières pages vont connaitre de nombreuses mises à jour...............Mais ceci est une autre histoire !

 


| Sommaire  |  Elevage  |  Le Colley  |  Expositions  |  Historique  |  Pedigrees  |  Wallpaper  |  Photos  |  Au quotidien  | 
 |  Pour me laisser un message  | 
C'est une création collie-online