Ce dossier
appartient
à la rubrique

 

 

 

Collie online - Historique - Histoire du Colley Mise à jour le 24-10-2009
 

 

 

1873, Working or Show dog.

 

 

 

Les écrits de l'époque le prouvent: le chien de luxe plait par ses formes fines, régulières, son aspect nouveau et exotique. Il émane de lui une idée de noblesse qui séduit une société éprise de bourgeoisie. Les goûts de la reine Victoria pour ses chiens, notamment pour le Colley, sont immédiatement accaparés par cette classe sociale qui a imposé ses valeurs à la société de cette seconde moitié de 19ème siècle.
Cette histoire d'amour entre une reine et un noble écossais n'est peut-être pas aussi idyllique qu'elle n'y paraît. Les goûts nouveaux de la société et la création des races seront les causes d'une séparation des Colleys, chiens de berger, en 2 groupes. Les uns, les plus beaux, seront sélectionnés pour leur esthétique et deviendront des chiens de race: le Rough et le Smooth Collie. Les autres, laissés pour compte, retourneront à leur vie de chien de berger et continueront à être sélectionnés pour leurs capacités bergères selon des traditions millénaires: le Farm Collie. Beaucoup accompagneront les fermiers écossais qui fuiront la misère pour aller vivre aux Etats-Unis et tenter d'y trouver meilleure fortune.

Photos de 2 Scotch Collies, ou Shepherd dogs, aux Etats-Unis à la fin du 19ème siècle.

 

Etant exclusivement utilisés pour le travail sur les moutons, ils seront appelés shepherd dogs "chiens de bergers". Le nom Collie était alors inconnu pour ces fermiers. Les premiers Colleys importés aux Etats-Unis étaient de couleur sombre: tricolores ou acajou et blanc. Le nom Collie finira par s'imposer avec l'importation de Colleys de couleur zibeline.

Le 04 avril 1873, le Kenel Club est créé avec le principal objectif de promouvoir le chien d'exposition. L'année suivante le Kennel Club publie son Stud Book et le présente pour la 1ère fois à l'exposition de Birmingham (Birmingham Dog Show Society's National Exhibition) qui s'est déroulée entre le 1er et le 04 décembre 1874. Il contenait les noms de 4027 ayant participé aux expositions qui s'étaient déroulée jusqu'à la fin 1873. Il y avait 67 Colleys enregistrés dans la classe XXV Sheep Dogs and Scotch Collies.
Les règles définissant le fonctionnement des expositions ne sont pas encore fixées et les chiens enregistrés dans le Stud Book proviennent à la fois des concours de beauté et des concours de travail sur moutons. C'est ainsi que quelques chiens doivent un titre de Champion pour leurs aptitudes bergères reconnues lors de ces concours sur troupeau. Ce fut le cas pour le Champion Ormskirk Charlie.

 


Champion Ormskirk Charlie (Field Trials Title)


Le Kennel Club organisera même un concours sur troupeau au London's Alexandra Palace le 30 juin 1876. Les contraintes liées à l'organisation de l'épreuve, le convoyage des moutons et les dégâts causés au parc où s'est déroulée l'épreuve marqueront la fin de cette période où deux courants ont cohabité. Les disciplines de travail seront séparées des disciplines de beauté. Ce sera une cause supplémentaire de division du Colley selon ces 2 voies que sont la beauté et le travail.

Concours sur troupeau à Alexandra Palace. Sheep Dog Trials Alexandra Palace

Illustration publiée dans le London News du concours sur troupeau qui s'est déroulée à Alexandra Palace le 30 juin 1876.
A part page from the Illustrated London News dated 1876

Illustration publiée en 1882

 

 

Le Professeur Ad. Reul (1849-1907) de l’Ecole vétérinaire de l’Etat à Cureghem-Bruxelles donne une description des concours sur troupeau (sheepdogs trials) dans son livre "Les Races de Chiens" écrit entre 1891 et 1894. Voici le passage concernant le déroulement de ce concours:

  • Les Races de Chiens par Ad. Reul (1891-1894) Origine - Historique (pages 268, 269 et 270)

    "Les Sheep-Dogs-Trials.
    Le nom est anglais, le genre de sport qu'il sert à désigner étant d'origine écossaise. Littéralement, il signifie épreuves de chiens de berger, autrement dit concours entre chiens de berger conduisant ou gardant des moutons. Après avoir pris part à ces épreuves, les chiens sont donc classés non plus d'après la somme de leurs beautés physiques, mais bien d'après leur degré d'aptitude au service; c'est plus pratique, c'est mieux.
    Le Sheep-Dog-Trial des chiens de berger correspond absolument au Field-Trial imposé aux chiens d'arrêt. De part et d'autre, il s'agit d'apprécier la qualité et rien que la qualité. Et les plus laids sont partois les meilleurs.
    C'est donc dans les montagnes de l'Ecosse, les Highlands que les Sheepdogs-trials ont pris naissance; voici comment: Il y a bien des années, écrit M. Samson dans The Live Stock Journal, la comtesse de Bective mit en avant l'idée de fonder une société pour améliorer encore les aptitudes déjà si remarquables du collie. Celui-là seul qui connaît les sites sauvages des montagnes dans les comtés du nord de l'Ecosse est à même d'apprécier l'utilité de ces fidèles auxiliaires des propriétaires de troupeaux.

    Les moutons des races aborigènes: Black-Faced, Cheviot. Hordwicks et leurs croisements, vivent en liberté sur ces immenses territoires incultes et non clôturés; aussi sans le concours de l'intelligent collie, serait-il de toute impossibilité aux fermiers de rassembler leurs troupeaux disséminés dans la montagne. Le collie leur est d'une indispensable nécessité. Et l'époque de la tonte étant arrivée, ce sont les chiens qui se chargent d'aller quérir dans les pâturages abruptes, les moutons qu'il s'agit de dépouiller de leur toison. Une ancienne habitude veut que les fermiers écossais s'entr'aident mutuellement pour mener prestement cette besogne à bonne fin : un certain jour déterminé longtemps d'avance est fixé pour opérer la tonte des moutons de chaque ferme. Et ce jour-là, tous les fermiers établis à plusieurs lieues à la ronde arrivent avec leurs hommes; tous se mettent à tondre, chacun rivalisant d'adresse et de célérité.
    Ces réunions l'appelant celles de l'ancien temps entretiennent les bonnes relations entre voisins et gens du même état et elles sont l'occasion de quelques festivités qui sont, nous semble-t-il, le pendant des ferrades de la Camargue. Le chef de l'exploitation où se pratique la tonte se charge de nourrir et de rafraîchir ses aides d'un jour, et la journée de travail se termine généralement. " par une partie de danse entre les jeunes et par une partie de cartes entre les vieux ".
    La légende ne dit pas si le collie, qui a fait preuve de tant d'intelligence et d'habileté durant toute la journée reçoit, lui aussi, sa part du gâteau. Sans doute, car l'idée de la comtesse de Bective rencontra de nombreux adhérents parmi les principaux propriétaires des comtés du Nord, et il y a déjà plusieurs années que la Northern Counties Association organise alternativement des Trials dans le Cumberland, le Lancashire, le Yorkshire, le Westmoreland, etc. Le promoteur des premières épreuves de chiens de berger est M. J. Thomson, de Sclattys. Les récompenses aux lauréats de ces épreuves consistent en des prix importants rehaussés par des coupes d'argent.
    C'est ainsi que les Collies ont appris à faire la démonstration publique de leurs brillantes facultés et qu'ils ont tant gagné dans l'estime des habitants de ces contrées; c'est ainsi que leur réputation s'est étendue dans le monde entier. Voici maintenant en quoi consiste les Sheeps-dog- trials écossais:
    Chaque concurrent doit aller chercher dans la montagne ou plutôt sur le versant d'une colline à pente inclinée du côté des spectateurs, les trois brebis qu'on y a lâchées à son intention et hors de sa vue; il doit les pousser devant lui à environ 800 mètres de là, en 10 à 15 minutes, en les faisant passer pardessus des talus, à travers des haies vives ou des barrières dans lesquelles ont été pratiquées d'étroites ouvertures, entre des claies placées parallèlement, etc. pour finir par les faire entrer dans un parc établi près des spectateurs... et sans doute des parieurs, car, dans le Royaume-Uni, qui dit Sport dit Bet (pari). La création du cheval de course lui-même, au XVIIe siècle n'est-elle pas la conséquence directe du besoin de parier qui travaille resprit de tout bon Anglais?
    La durée de chaque épreuve se trouve limitée, mais outre le temps, les juges doivent envisager surtout la façon dont le chien s'est comporté pendant toute la durée du travail qui lui a été imposé.

    Voici, d'après le Stock-Keeper, comment le juge de ces concours répartit habituellement son total de 100 points:

    • 40 - Se diriger directement vers le but et trouver les moutons; se tenir à distance du troupeau; obéir au coup de sifflet et faire de la bonne besogne sur la montagne ; décrire de bons cercles, etc; là où le chien n'est pas sous la surveillance de son maître.
    • 10 - Faire passer les moutons par-dessus les talus, les murs et par les portes de clôture.
    • 10 - Par les premiers obstacles et entre les poteaux.
    • 10 - Entre les claies placées parallèlement.
    • 10 - Entre les seconds poteaux et les drapeaux.
    • 10 - Faire entrer les moutons dans le parc.
    • 10 - Le temps employé pour effectuer le travait.
      -----------------------------
      100 points


    On peut varier les épreuves, mais elles restent toujours intéressantes parce qu'elles donnent lieu à une foule d'incidents qui mettent le public en belle humeur. Elles sont inoffensives, car aucun animal n'en souffre; elles sont utiles au plus haut point pour obtenir d'excellents chiens de berger....."(page 271). ..."

 

Concours sur troupeau à Alexandra Palace.
Sheep Dog Trials Alexandra Palace (30th june 1876)

Groupe de compétiteurs - Group of competitors
(photo RCOD - Rough Collie of Distinction)

 

La comtesse de Bective s'impliqua personnellement dans le développement des sheepdogs trials. Elle voulait préserver les remarquables aptitudes bergères du Colley. L'association North-Western Counties Sheep Dog Trials Association sera créée en 1878 au Pays de Galles et organisera ses premiers sheepdogs trials dès sa création.
The International Sheep Dog Society (ISDS) sera créée en juillet 1906. Elle organisera en août son 1er sheepdog trial à Gullane Hill (East Lothian) à l'Est d'Edinburgh. En 1973 l'association organisa à Bala un concours pour célébrer le centenaire du 1er sheepdog trial qui s'était tenu au même endroit le 09 octobre 1873. International Sheep Dog Society, cliquez ici

 


(paysage d'Ecosse)

 

 

Références documentaires:

 


Avant propos
Introduction
Dans la nuit des temps
La domestication du chien
La Néolithisation
Avant l'arbre, la graine
Euskal Artzain Txakurra...
L'influence romaine
Les Vikings et le Buhund
Entre chiens et loups
Le climat a tout orchestré
1800-70, the Farm Collie
Le musée virtuel
1881, le Colley est né


1870-90, les précurseurs
Working or Show dog
1891, Charles Cruft
La piste irlandaise
1914-18, chien de guerre
1938, Lassie
1940-45, Beulah's
1945-60, les piliers
1960, Satine of Simbastar
1962, année mythique
Le Collie blanc
Le Smooth Collie


France, les débuts
1936, Cabrenysset
Hommage du Club à R.Moli
En charmante compagnie
1949, Mandailles
1971, Chantal Lusson
1980, Florange
1990, le firmament
1991, la tragédie
Des chiens, Merideon
Merideon, son influence
Des chiens, Dany
Des chiens, Edward
Des chiens, Flash Black
2003, le bleu s'impose
Le hasard n'existe pas
Lignées et couleurs


Retrouvez dans cette rubrique l'histoire d'éleveurs célèbres ainsi que celle de leurs chiens.
Maillons essentiels dans l'évolution de la race, ils sont indissociables.

Moments d'anthologie

 

 

 
   
 
| Sommaire  |  Elevage  |  Expositions  |  Historique  |  Pedigrees  |  Le Colley  |  Wallpaper  |  Photos  |  Au quotidien  | 
 |  Pour me laisser un message  | 
C'est une création collie-online