Ce dossier
appartient
à la rubrique

 

 

 

Collie online - Historique - Histoire du Colley Mise à jour le 24-10-2009
 

 

 

L'arbre généalogique du Colley.

 

 

Entre chiens et loups, ou l'arbre imaginaire du Colley.

Nous allons essayer de reconstituer l'arbre généalogique du Colley. Qualifions le d'imaginaire en l'absence de preuves scientifiques permettant d'étayer les hypothèses émises découlant de convictions fortes.
Internet à cet avantage qu'il permet l'accès à une grande quantité de sources documentaires. Encore faut-il pouvoir s'assurer de la fiabilité de celles-ci avant de les utiliser. Nos sources sont toutes issues d'organismes et associations scientifiques, ou validées par des professionnels ou experts des domaines étudiés.

 

L'empreinte scandinave.

Les fouilles réalisées à Gokstad (Norvège) d'une tombe viking datant de l'an 900 ont permis de découvrir les restes de squelettes de six chiens qui correspondent au Buhund moderne. Le Buhund norvégien ou "Norsk Buhund", un berger du groupe de Spitz, est le chien des fermes norvégiennes et était utilisé pour la garde et la défense des troupeaux sur les côtes et pâturages d'été en montagne. Bu étant le nom des refuges de montagne habités par les bergers en été.
L'apport scandinave à l'histoire de l'Europe de l'Ouest sera important. Les fouilles archéologiques permettent aujourd'hui de dire que cet apport sera majeur en ce qui concerne la Grande-Bretagne: Angleterre, Ecosse et Irlande.
D'eux, nous ne retenons que le mot Viking pour désigner des marins pillards et violents qui saccagèrent les côtes de toute l'Europe de l'Ouest au cours des 9ème et 10ème siècle. Il faut se rappeler que les féroces vikings qui firent tant parler d'eux durant 2 siècles, étaient en fait, dans la plupart des cas, de simples agriculteurs, de fins commerçants et d'habiles marins.! Régis Boyer (Professeur émérite de langues, littératures et civilisations scandinaves à l'université de Paris IV-Sorbonne), les a beaucoup étudiés. Selon lui, bien avant les 1ers raids en 795, les Norvégiens entretenaient depuis plusieurs siècles des relations à caractère commercial avec l'Irlande du sud notamment. Les Vikings vont découvrir et habiter les Féroé à partir d'environ 800, puis les îles nord atlantiques, Orcades, Shetland, Hébrides, puis la corne nord-ouest de l'Écosse, puis le nord de l'Irlande, pour enfin atteindre l'île de Man, où les fameuses croix runiques existent toujours. Parallèlement, des Norvégiens fidèles à leurs anciennes habitudes s'établiront en Irlande du sud notamment - à peu près sur le territoire de l'actuelle Irlande catholique
Il reste à dire que l'Écosse, lieu de passage quasi normal des Vikings se rendant en Islande, à l'époque de la colonisation de l'île aux volcans, a connu une intense fréquentation des Scandinaves, notamment norvégiens.
Les Vikings s'installèrent d'abord pour un simple hivernage dans des réduits côtiers. La vulnérabilité de leurs victimes les encouragea à se fixer dans des villes (York, à partir de 876), à en fonder de nouvelles (dès 900, Dublin et les autres villes du littoral irlandais).
A partir du milieu du 10ème siècle les Scandinaves se sont installés de manière permanente et de façon pacifique en Irlande.
Un véritable processus de fusion s'ensuivit qui permit d'intégrer à plus ou moins long terme cette immigration d'origine nordique dans le peuplement de l'Europe occidentale. Dilués dans le tissu humain local, ils s'y muèrent en agents économiques dynamiques: Angleterre du Nord, devenue Danelaw, le pays de la loi danoise - l'île de Man; ou encore certaines portions du littoral irlandais et nord écossais (de même que le comté de Rouen, qui deviendra la Normandie). Les fouilles d'York ou de Dublin, effectuées entre 1961 et 1981, ont montré que les occupants scandinaves (installés ici depuis les environs de 900, là depuis 876) avaient multiplié les structures artisanales de bois ou de clayonnages dans lesquelles on filait, tissait, fondait le métal, tournait la céramique, travaillait l'ambre, l'os et l'andouiller. L'économie repose sur l'agriculture, l'élevage, le commerce et l'artisanat. L'élevage (notamment bovins, moutons, porcs et volaille) était extrêmement important et il était pratiqué même au-delà du cercle polaire. Il est probable aussi que ce soit la recherche de nouveaux pâturages qui ait poussé de nombreux Scandinaves à s'établir en Islande, aux Îles Féroé ou au Groenland à une époque où les pays scandinaves connurent une forte poussée démographique.
Il reste à dire que l'Écosse, lieu de passage quasi normal des Vikings se rendant en Islande, à l'époque de la colonisation de l'île aux volcans, a connu une intense fréquentation des Scandinaves, notamment norvégiens.

La présence Viking en Ecosse entre le 9ème et la fin du 15ème siècle
Sources: historical atlas of the Vikings (John Haywood, 1995)
(cliquez sur les vignettes pour agrandir)
Vikings in Scotland, 800-1014 Vikings in Scotland, 1014-1104 Vikings in Scotland, 1104-1469

 


Des chiens les accompagnaient-ils? Les marins découvraient des terres nouvelles, des colons les y succédaient. Il semble que l'activité principale dans les contrées du nord de l'Ecosse ait été l'élevage. Les sols y étant peu intéressants pour la culture de céréales. Nous pouvons raisonnablement imaginer que certains de ces Norvégiens qui s'étaient établis dans des régions où ils étaient considérés comme des envahisseurs (Irlande, Ecosse) partirent ensuite s'installer en Islande qui était une terre vierge. D'envahisseurs, ils devenaient colonisateurs. Le Berger d'Islande pourrait alors être le fruit des croisements entre Buhund et chiens venus d'Irlande ou d'Ecosse avec ces colons.
Un Berger d'Islande qui reviendra plusieurs siècles plus tard en Ecosse, apportant un concept inédit dans la manière de garder les troupeaux.
Sans doute est-il logique d'imaginer que notre actuel Colley est le fruit de ce melting-pot.! Un socle fondateur venu du nord de l'Espagne qui sera ensuite fusionné avec les gènes des chiens nordiques, principalement Buhund, avec une retrempe par l'apport du Berger d'Islande.

 

Nota:


Le Buhund norvégien appartient à la famille des chiens Spitz. Elle a été décrite comme une race à part dans la littérature historique depuis les années 1600, mais les découvertes archéologiques suggèrent qu'un chien de type analogue partageait la vie des fermes nordiques depuis très longtemps.
Des Buhunds qui ont été emmenés par les Vikings dans leurs expansion colonisatrice il y a plus de 1000 ans et qui seront les ancêtres du chien de berger d'Islande et influenceront les races Colley. (Linda Rorem The Shepherd's Dogge magazine)

 

 

Entre chiens et loups, ou l'arbre imaginaire du Colley.

 

 

L'ADN en secours.

Des chercheurs (R. K. Wayne, Carles Vilà, Peter Savolainen) ont étudié au cours des années 90 l'ADN de 162 loups issus de différentes régions du globe et de 140 chiens représentant 67 races. Des travaux qui ont ensuite été publiés sous le titre Multiple and Ancient Origins of the Domestic Dog (SCIENCE, juin 1997. Voir le résumé ici Savolainen - 1997 - Multiple and Ancient Origins of the Domestic Dog )
Ce sont ces études qui ont permis de montrer que les séquences d'ADN des loups et des chiens ont divergé il y a plus de 100 000 ans.
La constitution de l'arbre phylogénétique qui a été créé grâce à ces travaux nous apporte également des indications importantes sur les liens qu'il peut exister entre les races (voir ci-dessous).


Cliquer pour agrandir

 


Les 67 races étudiées peuvent être regroupées en 4 principales familles. Les races que nous pensons liées au Colley appartiennent toutes à la famille I qui regroupe la majorité des 67 races.
Au sein de cette famille:
- Le Colley partage la même séquence ADN (D1) que le Border Collie, le Norwegian Buhund, le Leonberg, l'English Setter, le Chow Chow, l'Irish Setter et le Samoyède.
- Il est généralement admis que Norwegian Buhund et Berger d'Islande sont intimement liés.
- Les races irlandaises, Irish Setter ou Irish Wolfhound sont proches.
- De même que le Greyhound ou des races primitives comme l'Australian Dingo ou le New Guinea Singing
- Le berger Islandais (D3) appartient à la même famille, mais est moins proche.


Le nombre de chiens pris en compte pour certaines races est trop faible. L'ADN d'1 seul Colley a été étudié, tout comme pour le Berger d'Islande, le Buhund ou le Bobtail.
Cette étude trop restreinte par le nombre de chiens pris en compte par race ne permet pas de valider nos théories. Mais elle a l'avantage de ne pas les contredire.

Le Xoloitzcuintle a fait l'objet d'une étude spéciale. Rare, isolé, protégé et à l'écart des flux migratoires propices aux mélanges des gènes, les chercheurs pensaient qu'il pourrait avoir un profil génétique particulier.
Il n'en est rien, étudié 19 fois, son ADN appartient à 7 groupes différents.
Quant au Berger Basque...N'appartenant pas officiellement à une race, il n'est pas étudié, ce qui est dommage.
Toutefois, le Pyrenean Mastiff (D11) est proche génétiquement. Ce chien est un mastiff, il n'a donc aucune ressemblance avec nos bergers, qu'ils soient écossais, basques ou islandais. Mais il a la particularité d'être originaire de la même région que le Berger Basque.
Et, au sens large, on peut remarquer que le Colley partage sans doute une base commune avec les races irlandaises et de nombreux chiens nordiques. Ce qui renforce les idées avancées sur les origines du Colley: Le Berger Basque, accompagnant les migrations humaines est la base, ou l'une des bases, des chiens irlandais et nord anglais: du Pays de Galles à l'Ecosse et les îles qui la prolongent.
Il est raisonnable d'imaginer que des Buhunds ont accompagné des Vikings en Irlande et en Ecosse et ont ensuite été croisés avec les chiens de bergers locaux. Ou, inversement, ce sont des Vikings implantés en Ecosse ou Irlande qui sont ensuite partis coloniser l'Islande, emportant avec eux leurs chiens. Probablement ont-ils aussi suivi l'expansion vers l'Ecosse et le Pays de Galle, puis vers l'Islande.
Parallèlement des Buhunds ont accompagné les colons directement venus de Norvège coloniser l'Islande. Ils donneront naissance au Berger d'Islande. Lequel reviendra vers les Iles britanniques quelques centaines d'années plus tard.

L'étude ADN confirme cette relation entre le Colley, les races irlandaises, les chiens nordiques, et plus particulièrement le Buhund.


Le Buhund sera l'ancêtre du chien de berger d'Islande
et influencera les races Colley.
(Linda Rorem The Shepherd's Dogge magazine)

 


Références documentaires:

 


Avant propos
Introduction
Dans la nuit des temps
La domestication du chien
La Néolithisation
Avant l'arbre, la graine
Euskal Artzain Txakurra...
L'influence romaine
Les Vikings et le Buhund
Entre chiens et loups
Le climat a tout orchestré
1800-70, the Farm Collie
Le musée virtuel
1881, le Colley est né


1870-90, les précurseurs
Working or Show dog
1891, Charles Cruft
La piste irlandaise
1914-18, chien de guerre
1938, Lassie
1940-45, Beulah's
1945-60, les piliers
1960, Satine of Simbastar
1962, année mythique
Le Collie blanc
Le Smooth Collie


France, les débuts
1936, Cabrenysset
Hommage du Club à R.Moli
En charmante compagnie
1949, Mandailles
1971, Chantal Lusson
1980, Florange
1990, le firmament
1991, la tragédie
Des chiens, Merideon
Merideon, son influence
Des chiens, Dany
Des chiens, Edward
Des chiens, Flash Black
2003, le bleu s'impose
Le hasard n'existe pas
Lignées et couleurs


Retrouvez dans cette rubrique l'histoire d'éleveurs célèbres ainsi que celle de leurs chiens.
Maillons essentiels dans l'évolution de la race, ils sont indissociables.

Moments d'anthologie

 

 

 
   
 
| Sommaire  |  Elevage  |  Expositions  |  Historique  |  Pedigrees  |  Le Colley  |  Wallpaper  |  Photos  |  Au quotidien  | 
 |  Pour me laisser un message  | 
C'est une création collie-online