Il s'appelait 'Old Cockie' et vit le jour en 1868. Il est le premier Collie de couleur sable et pourtant ses origines restent un mystère. La suite vous la connaîtrez en parcourant la vingtaine de pages qui composent cette rubrique.

| Histoire |

 

 

 

 

- En hommage à Merideon -

En 1987, au cours d'un de mes nombreux " voyages d'exploration " en Angleterre, j'ai " atterri " chez Mike et Bernice Harris, ces fabuleux éleveurs de la lignée MYBERN. J'avais déjà chez moi un très bel étalon tricolore (ABBESTONE XANADU), fils de Mandane, et avait remarqué sur les rings anglais cet affixe, mais je n'avais jamais vraiment lié connaissance avec cette famille. Je recherchais un second étalon tricolore car il existait à l'époque peu de mâles de qualité dans cette couleur et, pour un amateur de blue-merle comme moi, il était impératif de prolonger l'excellente production de Xanadu dans sa lignée, qui m'avait donné du bleu de toute beauté.
Mike et Bernice étaient donc une destination logique et me voici en train d'admirer un défilé de superbes Mybern quand tout à coup, un bel étalon tricolore de 4 ans, champion anglais, champion reproducteur, surgit en caracolant de son box et se dresse contre la petite barrière blanche qui nous séparait de la cour de présentation. Croyez-moi ou pas, mais le coup de foudre " chien ", çà existe : j'avais découvert mon idéal en MYBERN MERIDEON, plus tard surnommé " baby Rudy to Mummy "(désolée pour les puristes de l'anglais !). Jamais je n'avais pensé que l'on pouvait produire une telle perfection en tête, une telle harmonie corporelle et un tel caractère, enjoué, familier, affectueux. Je n'ai bien sûr eu de cesse d'acheter ce chien extraordinaire, qui était le fruit de la longue expérience et du coup d'œil exceptionnel de Mike et Bernice.

On ne rendra jamais assez hommage à ces éleveurs qui ont marqué leur génération, tout comme l'on fait les Dunsinane, Brettonpark, Lynway, etc, et j'insiste sur le fait que l'arrêt de leur élevage a été une lourde perte pour notre race, car la consanguinité effectuée (si décriée de nos jours et pourtant tellement efficace si maniée avec discernement) leur permettait de produire une qualité constante avec pratiquement tous les courants de sang.

Je n'ai pu acquérir Merideon que parce que Mike et Bernice avaient décidé de "changer de direction" et je suis allée le chercher en Angleterre en décembre 1987. Je n'ai jamais regretté l'investissement qu'il a représenté pour mon élevage car il m'a donné en retour de nombreuses joies et, plus que tout, un plaisir de l'œil constant. Vivre avec une telle réussite sur pattes a compensé les coups bas que son importation avait déclenchés en France, notamment au niveau du Club de race de l'époque. Jalousie ou incompétence ?

Plus tard, les HARRIS m'ont cédé d'autres collies de valeur et, notamment un fils sable de Rudy, MYBERN MASTER RAFFLES, peu spectaculaire bien qu'ayant gagné quelques CAC et CACIB, mais réunissant toutes les qualités de son père, qu'il a ensuite retransmis au travers de

  • " ESQUIRE OF EVERBLUE " (avec une fille de Mybern Marine Boy, issue de l'élevage hollandais LANSINGH), une des bases de l'élevage des Beldonnes et d'une partie de celui des Marécages du Prince.

  • " EH SHE'S A CRACKER OF EVERBLUE " (sur une fille de SUPERTRAMP) championne d'Europe et championne Internationale, malheureusement sans descendance.

  • " GRIZZLY BEAR OF EVERBLUE " (sur une petite-fille de PELIDO DOUBLE FANTASY), Champion Reproducteur et Champion Italien (nombre de pedigrees italiens en font mention).


De nombreux élevages étrangers (et notamment VALINOR, LANSINGH, VOM HAUSE REINHARDT…) ont fait saillir des très belles chiennes et ont ainsi profité des qualités incontestables (aujourd'hui, mais très contestées à l'époque) de Rudy et seulement 5 élevages français, qui n'ont eu par la suite qu'à se louer de la production laissée par ce vrai champion reproducteur.


Malheureusement, Rudy nous a quittés très vite, d'une gastro-entérite dont il a été la seule victime à mon élevage, 4 ans après son arrivée en France, et cette perte alliée à d'autres évènements familiaux a marqué la fin d'EVERBLUE COLLIES : la foi n'y était plus, mon programme d'élevage se trouvait amputé de son meilleur élément, aucune reconnaissance de la qualité produite en France, alors, pourquoi continuer à se battre contre l'ignorance et la méchanceté ?


Si CH. MYBERN MERIDEON n'est pour beaucoup de nos jours qu'un nom en rouge sur un pedigree, il demeure en mon cœur le synonyme d'affection, douceur et joie de vivre et je retrouve tous les jours ces indispensables qualités d'un collie dans ses deux filles qui vivent encore avec moi, vieilles et usées, mais dont l'œil (en amande !) ne sait parler que d'amour ! "

Claire Cadot

 

  Mybern Merideon: Page 1 - Claire Cadot

| Sommaire  |  Elevage  |  Le Colley  |  Expositions  |  Historique  |  Pedigrees  |  Wallpaper  |  Photos  |  Au quotidien  | 
 |  Pour me laisser un message  | 
C'est une création collie-online