Il s'appelait 'Old Cockie' et vit le jour en 1868. Il est le premier Collie de couleur sable et pourtant ses origines restent un mystère. La suite vous la connaîtrez en parcourant la vingtaine de pages qui composent cette rubrique.

| Histoire |

 

 

 

 

 

 


Adolescente durant la guerre, j'ai été enchantée comme des millions d'autres par le film 'Le retour de Lassie', et j'ai décidé, qu'un jour, j'élèverai ces chiens. Je ne savais pas alors que cette décision allait influencer le reste de ma vie.
A.F.Chatfield avec 4 Champions

A.F.Chatfield avec 4 champions (de gauche à droite : 'Ch Defender of Dunsinane', 'Ch Emric Epithet of Dunsinane', 'Ch Deborah of Dunsinane', 'Inh Ch Rifflesea Regality of Dunsinane')

 

 

 

En 1947, peu de temps après mon mariage, nous roulions sur une route près de Doncaster (Yorkshire) lorsque nous vîmes, courant sur le bas côté, 2 magnifiques 'Lassies' accompagnés de leur propriétaire. Pour couper court à une longue histoire, nous avons acheté un chiot à cet éleveur. Il s'appelait 'Abbot of Arranbeck' et était le fils du grand Eden Examine. Cependant, pour nous il s'appelait 'Jock'. Il devenait chaque jour un peu plus beau et inévitablement un éleveur local (de terriers) nous dit :"C'est un beau chien, pourquoi ne l'exposez vous pas ?".
Ne connaissant rien des expositions,  cet éleveur nous emmena avec lui à l'une d'entre elles. En essayant d'imiter avec soin les autres exposants, je fis semblant d'agir selon les règles, avec le secret espoir de ne pas paraître ridicule. 'Jock' n'avait pas besoin de moi, comme tous les autres chiens il était fasciné par tous ces nouveaux bruits et odeurs et donna le meilleur de lui même sans aucune aide de ma part. Il gagna toutes les classes où il était engagé et finit meilleur chiot de l'exposition.

Nous étions accrochés! Cela devint une drogue, chaque samedi nous allions à une exposition, parfois pour gagner, parfois pour perdre. Ensuite, nous avons acheté un magnifique chiot à Mrs Collins (maintenant Mme Hunt, élevage Riffelsee). Ce chiot, en fait une chienne, était issu des lignées Ladypark comme tout l'élevage de Mrs Collins mais, hélas, elle était trop bonne. Elle gagnait partout où je la présentais et, à 11 mois, je la vendais à Mr Corsiglia (Italie) qui m'en offrait un prix énorme.
Nous avons alors décidé d'aller plus loin dans l'élevage en achetant de bons reproducteurs. Nous sommes retournés chez Mrs Collins pour y acheter la soeur de 'Rowena'. Lorsqu'elle fut bien en fourrure nous l'avons exposée et, après une campagne victorieuse, elle gagna son premier C.C à l'exposition de championnat du London Collie Club jugée par Miss Clare Molony. Elle gagna ensuite ses 2 autres C.Cs en l'espace d'une quinzaine, ce qui en fit ma première championne. Un peu plus tard elle fut exposée en Irlande et devint championne internationale.
'Regality' ne fut pas seulement une championne en exposition, elle se révéla également une bonne raceuse; ce pour quoi elle avait été achetée à l'origine. En 1954 nous l'avons fait saillir par le champion 'Liberty of Ladypark' pour maintenir la continuité de la lignée. De cette portée naquit 'Delegate' notre première exportation en Belgique, chez Mr De-Ruyver. Nous devions ensuite devenir de grands amis. Cette chienne devint championne internationale. Par la suite nous avons refait le même mariage qui produisit 'Darling', lequel deviendra champion en Angleterre. 'Regality' produisit un grand nombre de champions, notre propre lignée fut ainsi établie sur cette chienne.

Ch Defender of DunsinaneCh Defender of Dunsinane

Un peu plus tard 'Abbot of Arrenbeck' engendra 'Dunsinane Alaric of Arrenbeck', un chiot qui devint champion irlandais. Aimant beaucoup les qualités de cette lignée, je décidais de le garder comme reproducteur. Avec mes chiennes d'origine 'Ladypark', il ne serait manifestement pas désoeuvré. Quelques temps plus tard, un éleveur amena sa chienne pour la faire saillir par 'Alaric', elle était issue des vieilles lignées 'Lyncliffe'. De cette portée je retenais un chiot : 'Defender of Dunsinane'. Il deviendra champion et aura une grande influence sur la race en Angleterre et à l'étranger. Nous découvrîmes que son croisement avec les lignées 'Ladypark' était une parfaite réussite. Deux de ses fils deviendront champions : 'Dasher of Dunsinane' en Allemagne et 'Dashing Gold of Dunsinane' en Autriche.
C'est à cette époque que l'on me demanda pour la première fois de juger à l'étranger et c'est avec une grande émotion que je suis allée à Saarbrucken en Allemagne. Je n'avais pas besoin de me tracasser : une fois maîtrisée la méthode de jugement, j'ai passé une excellente journée. depuis ce moment là, non seulement j'ai jugé 2 fois à Crufts et dans la plupart des expositions de championnat en Angleterre; mais aussi à de nombreuses reprises sur le continent et en Scandinavie.
En 1990 j'ai été invitée à juger en Australie et en Nouvelle-Zélande où j'y ai passé 2 mois merveilleux. J'ai ensuite jugé un concours de travail pour Shetlands en Tchécoslovaquie et, plus récemment, j'ai jugé les rough colllies mâles à l'exposition mondiale en Espagne, une expérience réellement intéressante. Le couronnement de ma carrière fut le jugement que je fis en URSS en 1989. C'était la première fois qu'un juge anglais allait ainsi en URSS et j'en étais très émue.

Ch Dunsinane Robin Hood of RokebyCh Dunsinane Robin Hood of Rokeby

Pour continuer avec mon programme d'élevage, quoique très contente de l'évolution de celui-ci, je pensais que des yeux et une expression plus douce seraient préférables et, dans ce but, j'introduisais les lignées du 'Ch Mywicks Meadow Lancer'. Bien que ses lignées soient apparentées aux miennes, il possédait en plus une belle expression qu'il transmettait à sa descendance. Une fois de plus j'ai eu la chance d'obtenir l'expression que je souhaitais sans perdre les qualités déjà acquises. Je n'ai jamais cru en l'utilisation constante de même chiens sans introduire un peu de sang étranger (outcross). J'ai vu trop d'élevages arriver à leur fin à cause d'une trop forte consanguinité (inbreeding), qui fixait des défauts, affaiblissait le cheptel et menait au désastre. Si certains ne connaissent pas les défauts de leurs propres chiens alors il est inutile de vouloir élever une souche qui pourra logiquement gagner en exposition.
J'ai acheté un fils du 'Ch Defender of Dunsinane'. Son nom : 'Dorgano Demander of Dunsinane', il sera aussi champion et je pensais qu'il serait idéal pour mes chiennes, provenant des lignées 'Ladypark' et 'Meadow Lancer'. L'avenir allait me donner raison : La portée qui venait de naître en juin 1962 allait changer la face du monde du Collie.
Il y avait dans cette portée 2 merveilleux chiots : 'Dazzler of Dunsinane' et 'Dean of Dunsinane'. Ils établiront à jamais les lignées Dunsinane.
Le succès de 'Dazzler' comme reproducteur fut tel qu'au moins 75% des Collies actuels portent son nom dans leur pedigree et de nombreux éleveurs sont fiers d'avoir des chiens descendants de lui. 'Dean' fut exporté en Allemagne (Mr Rompert) où il fut également beaucoup utilisé en élevage.

Ch Drum Major of DunsinaneCh Drum Major of Dunsinane

Pour assurer la continuité de ma lignée mâle, j'ai dû parfois acheter des chiots parmi la descendance de mes meilleurs chiens, m'assurant que les lignées de sang s'apparentaient aux miennes. A cette fin j'ai acheté 'Brettonpark Highlander of Dunsinane' et plus tard le 'Ch Drum Major of Dunsinane'. Parallèlement mes chiennes continuaient à produire dans le même courant sanguin. Les expositions de championnat apportaient succès après succès et rarement une année passait sans qu'il y ait un nouveau champion à l'élevage.

 

 

 

De gauche à droite : 'Ch Melzars Marvin of Dunsinane', 'Brettonpark Highlander of Dunsinane', 'Ch Drum Major of Dunsinane'Ch Melzars Marvin of Dunsinane, Ch Brettonpark Highlander of Dunsinane, Ch Drum Major of Dunsinane

 

En 1973 une belle chienne de l'élevage 'Cavatina', issue des lignées que j'avais moi-même essayé d'obtenir fut apportée pour une saillie avec 'Drum Major'. De cette portée j'ai retenu un chiot qui s'appelait 'Melzars Marvin of Dunsinane'. Il incarnait tout le travail d'élevage et de sélection produit depuis des années et je pense qu'il possédait la meilleure tête que j'ai pu voir chez un Collie. Il obtint rapidement son titre de champion et se révéla être un remarquable reproducteur.
C'est alors qu'une tragédie arriva !! 'Ch Marvin' contracta une méningite et mourut à seulement 4 ans et demi. C'était comme si la lumière avait soudain disparut. La magie s'en était allée et, sans enthousiasme, je continuais mon travail d'éleveuse avec beaucoup de difficultés. Les portées suivantes ne produisirent pas de nouveau 'Marvin' et il apparaissait que ma lignée mâle était définitivement brisée.

Ch Dunsinane DetectiveCh Dunsinane Detective

 

Une seule chose me poussa à continuer : Le fait de n'avoir jamais élevé un vainqueur de Crufts. J'avais à l'élevage un jeune mâle, 'Dunsinane Detective'. Je décidais de le présenter à l'exposition de Crufts en 1982 où il devait obtenir le C.C et peu de temps après le titre de champion. J'avais atteint mon ultime objectif mais quelque chose manquait et, en 1983, je cessais définitivement l'élevage et les expositions.
Depuis ce jour je n'ai jamais regretté ma décision. Je parcours le monde pour honorer mes engagements comme juge et rencontrer par la même occasion de nombreux amis.

 

 

Je n'ai plus qu'un seul Collie, presque 13 ans, et encore aujourd'hui en 1992, je me demande toujours ce qui serait arrivé si nous n'avions pas vu ces 2 Collies sur le bord d'une route il y a bien longtemps? Ou si 'Jock' n'avait pas gagné toutes ses classes à sa première exposition parce que, une chose est sûre, tous mes Collies mâles descendent sans exception de 'Jock', notre tout premier chien.

                                               A.F.Chatfield

A.F.Chatfield

| Sommaire  |  Elevage  |  Le Colley  |  Expositions  |  Historique  |  Pedigrees  |  Wallpaper  |  Photos  |  Au quotidien  | 
 |  Pour me laisser un message  | 
C'est une création collie-online