Il s'appelait 'Old Cockie' et vit le jour en 1868. Il est le premier Collie de couleur sable et pourtant ses origines restent un mystère. La suite vous la connaîtrez en parcourant la vingtaine de pages qui composent cette rubrique.

| Histoire |

 

 

 

 

 

 


Mme.George avec Ch Merienda et le chiot Golden Favorita
(The International collie Handbook)

L'affixe Beulah a été enregistré en 1926, et c'est l'année suivante que le nom fut représenté en exposition avec 'Babette O'Beulah'. L'élevage va connaître son premier grand succès avec 'Beulah's Nightshade', une fille du Champion 'Glenack Kingfisher' (né en 1927).


Le Champion 'Backwood's Fellow' était, comme pour beaucoup d'éleveurs, le type préféré de Mme.George. C'était un petit chien avec une belle expression et un bon port d'oreille. Doté d'une grosse fourrure, il avait un grand collier blanc.
Ces qualités furent transmises à la portée qu'il engendra avec 'Nightshade'. Portée dans laquelle un mâle, 'Beulah's Golden Shade' peut retenir l'attention. Non pas pour ses exploits en exposition mais parce qu'il est le père du Champion 'Beulah's Golden Future', un grand mâle charbonné avec un immense collier blanc. Il gagna son titre de champion trois jours seulement avant l'éclatement de la seconde guerre mondiale.

Ch Beulah's Golden Futureson (Beulah's Golden Future X Beulah's Golden Feather)

 

 

 

 

 

 

 

 

Mrs George éleva de beaux bleu-merle. Le champion américain 'Beulah's Silver Don Mario' est peut être le plus représentatif et aura une grande influence sur la race en donnant naissance au tricolore 'Lyncliffe Lancer'. Vers la fin des années 30, Mrs George obtint dans une même portée trois bleu-merle qui devinrent tous champions: 'Merienda', 'Marina' et 'The Merrick'. Plus tard, dans la décénnie suivante, elle renouvella le même exploit avec 'Don Marjo', 'Medialuna' et 'Mantilla'.

 


Issus de Poplar Perfection, les chiens de Mrs George sont un maillon essentiel dans l'évolution du Collie. Ils préparent l'arrivée du collie moderne.

 

 

Au début de la guerre, Mrs George décida d'évacuer une partie de son élevage vers les Etats-Unis et le Canada. cette décision a été prise par souci de protection de ses lignées en cas d'extension du conflit dans le pays.

Il est a noter que le premier champion d'après guerre, 'Beulah's Golden Futureson' est un fils de 'Golden Future', le dernier champion d'avant guerre.

Une de ses filles, la championne 'Beulah's Golden Flora' a été vendue, alors que c'était encore un chiot, à Mrs Grey (élevage Ladypark). Mariée à Eden Examine elle donnera naissance au mâle 'Lad of Ladypark', qui obtiendra aussi son titre de champion.

 

 

 
Ch Beulah's Nightvictorious

Un mâle exceptionnel verra le jour dans sa seconde portée. Mme.Grey l'appelera 'Lochinvar of Ladypark'. Il sera également champion et aura cette particularité quil sera dominant pour la couleur sable (homozygote). Son père, 'Eden Examine', était un petit-fils de 'Beulah's Nightvictorious' (appelé ainsi parceque la nuit de sa naissance correspond à la victoire de la bataille de River Plate). Miss Grey a ainsi toujours été reconnaissante envers les Beulah's .

En 1936, Mme.George fut la troisième femme à devenir juge en exposition de Championnat. Pendant la guerre, elle est allée habiter à la ampagne tout en maintenant un petit élevage.
Un petit élevage qui permis toutefois à la race de conserver un potentiel génétique non négligeable pendant ces années difficiles.

A droite : Mme.George avec Beulah's Night Don Salvadore

 

 

 

 

 

 

D'après une publication dans 'The International Collie Handbook'

 

 

 

 

 


| Sommaire  |  Elevage  |  Le Colley  |  Expositions  |  Historique  |  Pedigrees  |  Wallpaper  |  Photos  |  Au quotidien  | 
 |  Pour me laisser un message  | 
C'est une création collie-online