Vous vous posez des questions sur le comportement de votre chien, les soins à lui apporter, comment le nourrir...

Collie online a rassemblé des informations sur toutes ces questions et vous les propose en consultation dans cette rubrique.

S'en occuper

La plupart des fiches ont été rédigées par des vétérinaires et sont dignes d'intérêt.
Les présenter sur Collie online a été rendu possible grâce au partenariat réalisé avec Aniwa.com et Wanimo.com

 

Le Colley
S'en occuper
Participer
Questionner
Vos contributions

 

N'hésitez pas à consulter les rubriques consacrées aux éleveurs sur Collie online. Ce sont des sites réalisés pour des éleveurs (14).

Eleveurs


Notre rubrique Chiots est également très active. Parcourez les 3 pages d'offres de ventes de chiots, l'un d'entre eux est peut être pour vous.

Chiots à vendre

 

 


Le toilettage du colley
Courtoisie Stéphanie et Jean Denis Muller
         Texte ajouté le 29-03-2002

Introduction


Votre Colley nécessite un entretien bref mais régulier. Nous n’abordons ici que le toilettage de votre chien en tant qu’animal de compagnie. Nous vous conseillons d’apprendre à votre chien à être toiletté dès son plus jeune âge. La solution la plus simple est de le mettre sur une table à votre hauteur. Ainsi votre chien ne bougera pas et vous ne souffrirez pas du dos. Dans un premier temps, faites-vous aider d’une personne chargée de rassurer le chien et d’éviter qu’il ne saute de la table. Félicitez-le toujours après sa séance de toilettage, quelle que soit sa durée.

 


Le brossage


Ne jamais brosser votre Colley avec une étrille : vous lui enlèveriez très rapidement tout son sous-poil qui mettrait longtemps à repousser. Le brossage du Colley est rapide (moins de 10 minutes) s’il est pratiqué régulièrement (tous les dix à quinze jours et après les grandes promenades). Un brossage régulier stimule la pousse des poils en permettant d’éliminer les poils morts situés généralement à la base du pelage. Pour le brossage hebdomadaire, il vous suffit d’une brosse douce (style brosse de bébé en poil de sanglier ou en nylon) et d’un peigne à dents rotatives .
Dans un premier temps, brossez l’ensemble du pelage de votre Colley à l’aide de la brosse douce. Pour cela, commencez par exemple le brossage par la croupe, puis remontez progressivement vers la tête en délimitant de petites zones que vous traiterez les unes après les autres. Pour démêler chaque zone en profondeur, soulevez avec votre main libre l’épaisseur du poil pour atteindre et démêler facilement les poils les plus près de la peau, puis ajoutez progressivement de nouvelles mèches dans l’épaisseur. Vous pouvez procéder à rebrousse-poil, puis dans le sens du poil pour donner du volume. Pour éviter au poil de feutrer, vous pouvez pulvériser très légèrement un produit conditionneur de pelage mélangé à de l’eau. Insistez plus particulièrement sur le jabot et la culotte (poils longs sous la queue à l’arrière des cuisses). N’oubliez pas de brosser également le ventre et l’intérieur des cuisses.

Attaquez ensuite les zones plus sensibles avec un peigne à dents rotatives : base des oreilles et aisselles. Dans ces zones, des « catons » (boules de poils très emmêlés) se forment très rapidement. Les démêler vous demandera beaucoup de patience pour ne pas faire mal à votre chien ; la meilleure solution restant d’éviter leur apparition par un entretien régulier. Si ces catons ne sont pas enlevés régulièrement, ils peuvent gêner votre chien, les nœuds ainsi formés tirant sur sa peau fine. Les catons sont souvent peu visibles : recherchez-les dans la profondeur du poil. Une fois une boule trouvée, démêlez-la mèche par mèche avec votre peigne en tenant la base avec votre main pour ne pas tirer sur la peau très fine à ces endroits .

Enfin, nous vous conseillons d’égaliser régulièrement les poils situés sous les pattes entre les coussinets avec un ciseau à bouts ronds. Ces poils ont tendance à retenir des épillets ou autres petits objets (pierres, morceaux de verre…) pouvant blesser les pattes de votre Colley. Surveillez donc cette zone après chaque balade.

 

La mue


Une voire deux fois par an, le Colley mue. Chez les chiennes, la mue se déclenche en général environ quatre mois après ses chaleurs (période correspondant au sevrage des chiots), chez le mâle elle coïncide plutôt avec les changements de saison.
La mue est très facile à déceler, le sous-poil se détachant par touffes à la base de la peau. Dès que la mue se déclenche, nous vous conseillons de retirer au plus vite l’ensemble des poils morts. Cette perte des poils peut durer parfois plusieurs semaines. Un brossage régulier stimulera la repousse du poil. Comptez néanmoins quelques mois pour retrouver votre Colley « en état ». Si vous n’enlevez pas les poils morts, ceux-ci formeront des nœuds et gêneront la pousse des nouveaux poils, la peau étant insuffisamment aérée.

 

Le bain


Un à deux bains par an sont généralement suffisants pour votre Colley. En cas de mauvaises odeurs, une solution simple consiste à le nettoyer à l’aide d’un shampoing sec de bonne qualité, très facile à appliquer, efficace et ne nécessitant pas de rinçage. Néanmoins, nous vous conseillons de donner un bain à votre Colley dans les situations suivantes :
Après un séjour à la plage, le sable et le sel pouvant conduire à des irritations de la peau.
Après une baignade en eau de mer ou dans un étang.
Avant une exposition canine. Dans ce cas, donnez le bain une semaine avant l’exposition. En effet, dans les deux à trois jours qui suivent le bain, le poil sera plat et sans volume.
Dans ces conditions, suivez ces quelques conseils :
Utilisez toujours des shampoings canins de bonne qualité, disponibles en jardinerie ou chez votre vétérinaire. Les shampoings à usage humain ne doivent pas être employés car ils ne sont pas adaptés au pH de la peau de votre chien.
Placez votre Colley dans une baignoire et humidifiez en profondeur son pelage avec une eau tiède en évitant l’intérieur des oreilles.
Appliquez le shampoing canin dans le sens du poil pour ne pas l’emmêler. Eventuellement, appliquez un démêlant qui facilitera le brossage a posteriori.
Rincez très soigneusement le chien à l’eau tiède : commencez par les zones les plus hautes (tête et dessus du dos), puis descendez progressivement vers les pattes. Aucune trace de mousse ne doit rester (cette opération peut être longue). Soulevez le poil à rebrousse-poil pour délogez les dernières traces de shampoing.
Séchez le chien en profondeur. Dans un premier temps, dégrossissez le séchage à l’aide de serviettes éponge. Insistez sur les pattes, le dessous du ventre et la tête. Continuez ensuite le séchage à l’aide d’un sèche-cheveux. Attention à ne pas brûler la peau de votre chien avec la chaleur du sèche-cheveux ! Ce serait irréversible, les poils ne poussant plus sur les zones brûlées. Vérifiez constamment la chaleur de votre sèche-cheveux qui doit être tiède et utilisé à distance suffisante de la peau du chien. Brossez simultanément votre chien à rebrousse-poil à l’aide de votre brosse douce.
Gardez votre chien au chaud le temps qu’il soit parfaitement sec. Interdisez-lui de sortir quelques heures, sauf en été s’il fait vraiment chaud et sec.

Stéphanie et Jean-Denis Muller | www.foret-des-aigles.com |

 

 


| Sommaire  |  Elevage  |  Expositions  |  Le Colley  |  Historique  |  Pedigrees  |  Travail  |  Photos  | 
 |  Pour me laisser un message  | 
C'est une création collie-online