Vous vous posez des questions sur le comportement de votre chien, les soins à lui apporter, comment le nourrir...

Collie online a rassemblé des informations sur toutes ces questions et vous les propose en consultation dans cette rubrique.

S'en occuper

La plupart des fiches ont été rédigées par des vétérinaires et sont dignes d'intérêt.
Les présenter sur Collie online a été rendu possible grâce au partenariat réalisé avec Aniwa.com et Wanimo.com

 

Le Colley
S'en occuper
Participer
Questionner
Vos contributions

 

N'hésitez pas à consulter les rubriques consacrées aux éleveurs sur Collie online. Ce sont des sites réalisés pour des éleveurs (14).

Eleveurs


Notre rubrique Chiots est également très active. Parcourez les 3 pages d'offres de ventes de chiots, l'un d'entre eux est peut être pour vous.

Chiots à vendre

 

 


Du côté des CH CS... de la S.C.C
(Aniwa.com)


Chaque année, la Société Centrale Canine publie les titres de Champions de France de Conformité au Standard homologués l’année précédente. Si, théoriquement, il n’y a que quatre titres possibles (deux en mâles et deux en femelles avec les CACS attribués lors des deux championnats) ce nombre est en réalité beaucoup plus important dans les races où les tailles, poids, poils et/ou coloris entrent en ligne de compte (c’est le cas du Caniche, du Teckel ou du Dogue Allemand où chaque CACS attribué devient un champion en puissance).
Concrètement, si nous prenons les chiffres bruts, il semble beaucoup plus difficile pour un éleveur d’accrocher un titre de Champion de France de Conformité au Standard au palmarès de son élevage qu’un titre de Champion International de Beauté. Dans cette logique, les Français n’hésitent plus à étendre leur champ d’investigations en allant chercher les titres de champions chez nos voisins européens : Luxembourg, Belgique, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Suisse, etc. sont leurs cibles favorites et permettent également de leur ouvrir de nouveaux marchés. Certains n’hésitent pas à changer de continent en confiant « leur champion » à des handlers américains, en mettant « en station » leur champion dans un élevage canadien ou chez un éleveur américain. Au demeurant, cette course au (x) titre (s) est loin d’être une spécificité tricolore…

Existe-t-il des alternatives au modèle français ?
Actuellement, les systèmes de championnat en vigueur dans le monde cynophile reposent sur plusieurs modèles :


Le modèle AKC (américain) instauré par « American Kennel Club ». Cet organisme demeure, rappelons-le, le plus important organisme d’enregistrement de chiens de races dans le monde, avec, en moyenne, 1,3 millions de pedigrees délivrés chaque année. L’attribution d’un titre de champion est basée sur un système de points prenant en ligne de compte le nombre de concurrents par race et par exposition. Chaque année, l’AKC publie la liste des races qu’il reconnaît, les pointages par Etat (Californie, New-York,…) et le nombre de points selon le nombre de concurrents inscrits à l’exposition. Chaque winner (mâle et femelle) se voit attribuer un nombre de points (entre 1 et 3). Lorsque le candidat au championnat américain cumule 15 points, les services de l’AKC lui décernent automatiquement le titre de AKC Champion. Résultat, dans certaines races, Labrador, Rottweiler, Cocker Américain, plusieurs centaines de titres sont attribués chaque année. Le titre de champion est un culte auquel aucun éleveur américain n’échappe. De là à se poser des questions sur leur valeur… il n’y a qu’un pas !
Preuve de ce « culte du champion », la Westminster, une exposition prestigieuse organisée chaque année par le Westminster Kennel Club qui réunit pendant une semaine 2500 champions, majoritairement d’élevage américain, qui ne comptent plus les victoires de groupes (Group 1st) et les Meilleur de l’exposition (Best in Show). Certains chiens, comme la célèbre Tryst of Grandeur, font partie du « Club des 100 », des chiens qui peuvent aligner plus de 100 Best in Show sur le circuit américain !

Le modèle Kennel Club (britannique) : Les Britanniques qui sont à l’origine de la cynophilie moderne (standard, clubs de races, organisation, sélection…) ont une méthode « bien à eux ». En effet, outre-Manche, la carrière d’un futur champion démarre peu de temps après sa naissance. Faire ses classes avant d’inscrire un chien en championnat y est une méthode largement éprouvée. Les expositions de championnat proprement dites, (Championship show) sont les passages obligés pour les champions en herbe puisque ce sont les seules où le Challenge Certificate est attribué (un en mâles, un en femelles). Il faut trois CC’s pour homologuer un titre de champion anglais. Les calendriers des expositions de championnat sont publiés deux ans à l’avance avec un jury déterminé par race. Un même juge ne peut juger deux expositions de championnat deux week-ends d’affilée.

Le modèle allemand (VDH) : l’Allemagne est actuellement le pays où les titres de champions pleuvent. Vous avez, d’une part, les titres inhérents aux Clubs de races (Klubsieger, …), les championnats toutes races régionaux (Saarland Sieger, Wurtemberg Sieger), les championnats spéciaux (Mémorial, …), l’exposition de championnat (le Bundessieger, sigle BS), le Championnat d’Europe (European Sieger, sigle ES) et d’autre part, les titres homologués par le VDH, la Société Centrale Canine allemande (VDH Champion). Difficile pour un non-initié de s’y retrouver dans un tel maquis…

La valeur de ces titres
D’un championnat « toutes races » au Mondial « de la race »

Chez les éleveurs, la valeur d’un titre est différente d’une race à l’autre, d’un pays à l’autre, voire d’une région à l’autre… L’apprenti éleveur, bardé des meilleures connaissances cynotechniques et surtout d’intentions louables est comme jeté en pâture lorsqu’il débute en championnat, certains faisant « cynopholie ».
Pour ne pas devenir « cynophobe », l’éleveur qui a entre les mains de quoi apporter sa pierre à l’édifice ne doit surtout pas être laissé seul mais épaulé par des « routiers du circuit ». Sous peine, d’être rapidement écoeuré et de quitter la cynophilie aussi vite qu’il y est entré.

Textes proposés par le site internet Aniwa.com

 


| Sommaire  |  Elevage  |  Expositions  |  Le Colley  |  Historique  |  Pedigrees  |  Travail  |  Photos  | 
 |  Pour me laisser un message  | 
C'est une création collie-online