Vous vous posez des questions sur le comportement de votre chien, les soins à lui apporter, comment le nourrir...

Collie online a rassemblé des informations sur toutes ces questions et vous les propose en consultation dans cette rubrique.

S'en occuper

La plupart des fiches ont été rédigées par des vétérinaires et sont dignes d'intérêt.
Les présenter sur Collie online a été rendu possible grâce au partenariat réalisé avec Aniwa.com et Wanimo.com

 

Le Colley
S'en occuper
Participer
Questionner
Vos contributions

 

N'hésitez pas à consulter les rubriques consacrées aux éleveurs sur Collie online. Ce sont des sites réalisés pour des éleveurs (14).

Eleveurs


Notre rubrique Chiots est également très active. Parcourez les 3 pages d'offres de ventes de chiots, l'un d'entre eux est peut être pour vous.

Chiots à vendre

 

 


Championnats et dérives : je veux un champion à n’importe quel prix !
Franck Haymann - (Aniwa.com)


La cynophilie se mondialise, les champions fleurissent et les plus grands champions contemporains ont comme théâtre d’opération les cinq continents. Mais en parallèle à cette internationalisation des championnats, une course aux titres, vulgairement surnommée « championnite », se développe.
De facto, ce constat nous oblige à nous poser des questions de fond sur les méthodes actuelles de sélection et le devenir de nos champions. De surcroît, cette course aux titres atteint des sommets… financiers !
Le syndrome du champion existe depuis les premiers pas de la cynophilie moderne. Mais reconnaissons que l’arrivée de nombreux pays dans la cynophilie, leur entrée comme membre fédéré ou membre associé au sein de la Fédération Cynologique Internationale a multiplié d’autant le nombre de championnats et donc le nombre de champions. Mais, bien plus que les titres, le seul élément qui nous permette d’évaluer la justesse du choix des juges repose sur l’étude et le suivi des lignées, très souvent, des années après que le champion en question ait été retiré de la reproduction.

Commençons par une « petite analyse chiffrée » La cynophilie française peut se targuer de ne pas suivre la méthode inflationniste de quelques-uns de ses voisins européens, l’Allemagne en particulier où les titres de champions nationaux et régionaux poussent comme des champignons. Pour devenir Champion de France de conformité au standard, le postulant ne dispose pas d’un grand nombre de possibilités : soit il répond aux exigences assorties du CACS de la Nationale d’élevage organisée par son Association de race, soit il remporte le même certificat lors du Championnat de France de Conformité au Standard, sous la houlette de la Société Centrale Canine. Ce qui n’empêche pas certains chiens d’obtenir le CACS à ces deux manifestations la même année… et même, plusieurs années de suite. De quoi refroidir d’éventuels candidats au titre !
L’autre élément troublant du système français repose sur le choix des juges. Plus de 1300 juges sont agréés par la Société Centrale Canine. Hors, moins de 10% sont appelés à officier régulièrement et ils ne sont qu’une poignée à officier de manière hebdomadaire… Ce sont souvent ces derniers que l’on retrouve en exposition de championnat ou lors des nationales d’élevage. Autrement dit, le choix des juges en termes de CACS de championnat repose sur le choix des organisateurs d’expositions. Dans plusieurs races, malgré une trentaine d’experts autorisés, ils sont souvent deux ou trois à monopoliser les jurys d’expositions spéciales et de championnat…
Face à cette situation, les éleveurs français sont de plus en plus nombreux à sortir des frontières. Visiblement, ce choix n’a pas l’air de trop mal leur réusssir : la France est le pays n°1 de la Fédération Cynologique Internationale en matière d’homologation de titres de « Champion International de Beauté ».
Les Français et les titres de champion international délivrés par la F.C.I.
Les éleveurs français sont de plus en plus incités à sortir des frontières. Pour preuve, les statistiques de titres homologués par pays confirment cette tendance. En 1990, la FCI a homologué 2005 titres de champion, en 2000, ce sont 3840 chiens qui se sont vu homologué le titre !

Textes proposés par le site internet Aniwa.com

 


| Sommaire  |  Elevage  |  Expositions  |  Le Colley  |  Historique  |  Pedigrees  |  Travail  |  Photos  | 
 |  Pour me laisser un message  | 
C'est une création collie-online