MDR1 et la sensibilité médicamenteuse chez le Colley et 10 races proches*.
(* Colley, Berger Australien et miniature, Bergers Blanc Suisse, Shetland, Old English Sheepdog, Longhaired Whippet, McNab, Silken Windhound, English Shepherd, Wäller)

La protéine P-glycoprotéine (souvent nommée par son abréviation P-gp) codée par le gène MDR1 est un transporteur médicamenteux qui protège l'organisme des xénobiotiques potentiellement toxiques en expulsant la molécule hors de la cellule, créant ainsi une véritable barrière à sa pénétration intracellulaire.

La P-gp est fortement exprimée dans les cellules endothéliales des capillaires cérébraux et contribue à l'intégrité de la barrière hémato-encéphalique. Elle s'oppose à la pénétration de nombreux médicaments dans le cerveau en agissant comme pompe de reflux bloquant ou limitant fortement l'entrée de ces substrats dans le SNC (Système Nerveux Central).

Il existe chez les races mentionnées ci-dessus, une mutation dans le gène MDR1 qui l'empêche de synthétiser la P-gp (Homozygote muté ou MDR1 -/-), ou qui affectera la synthèse de la P-gp (Hétérozygote +/-) entrainant une protection incomplète du SNC.

Les médicaments qui peuvent passer la barrière hématoméningée en cas de déficience du gène MDR1 sont nombreux. Les plus connus pour être dangereux (mortels) chez nos chiens sont l'ivermectine (antiparasitaire) et le lopéramide (antidiarrhéique) commercialisé sous le nom d'Imodium ou de Lopéral.

Sont listées dans les pages suivantes les molécules qui utilisent cette protéine.
Certaines sont connues et dangereuses: Liste ROUGE.
Elles ne doivnet pas être données aux chiens au profil MDR1 inconnu, ou qui ne seraient pas MDR1 (+/+)
D'autres sont potentiellement dangereuses et des précautions doivent être prises: Liste ORANGE.

N'hésitez pas à les consulter en cas de doute.



Collie-online.com 2012